Paramètres de structure, état phénologique de Triplochiton scleroxylon K. Schum. et diversité spécifique des essences accompagnatrices dans la forêt du Sud-Est Cameroun

  • Abakar Oumar
  • Fridolin Choula
  • Oscar Wamba Fotsop
  • Richard Jules Priso
  • Victor Désiré Taffouo
Keywords: Inventaire floristique, paramètres de structure, état phénologique, diversité spécifique, Triplochiton scleroxylon, bassin du congo.

Abstract

Dans le but de gérer durablement les essences forestières du Bassin du Congo où il est noté une insuffisance des connaissances biologiques et écologiques sur la plupart des essences, une étude sur les paramètres de structure et l’état phénologique de Triplochiton scleroxylon K. Schum. (Ayous) et la diversité spécifique des essences accompagnatrices a été entreprise dans le Sud-Est Cameroun. Un inventaire floristique a permis de compter tous les individus de T. scleroxylon et des essences accompagnatrices ayant un diamètre à hauteur de poitrine (DHP) supérieur ou égale à 10 cm. Les paramètres de structure ainsi que l’état phénologique ont été observés ou mesurés. La richesse spécifique des essences accompagnatrices dans la parcelle permanente et sur le parcours phénologique se compose de 46 espèces réparties dans 20 familles et 39 genres. L’indice de diversité de Shannon-Weaver (4,61) et celui de l’Equitabilité de Piélou (0,83) sont élevés dans la parcelle étudiée comme dans l’ensemble des forêts tropicales. Les DHP des individus de T. scleroxylon varient de 80 à 130 cm avec une moyenne de 110±29,33 cm. La hauteur moyenne du fût est de 14,09 ± 2,55 m. La densité de T. scleroxylon observée dans la parcelle est 11 individus/ha. Ces résultats servent comme des données scientifiques sur la dynamique des individus de T. scleroxylon et des essences forestières accompagnatrices du bassin du Congo.

Mots clés : Inventaire floristique, paramètres de structure, état phénologique, diversité spécifique, Triplochiton scleroxylon, bassin du congo.

Published
2021-06-23
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-342X
print ISSN: 1991-8631