Organisation spatiale du peuplement de poissons dans le Bandama
Abstract
L’évolution des peuplements de poissons sur le Bandama a été étudiée en considérant quatre zones d’échantillonnage : en amont du lac de Kossou, dans les lacs de Kossou et de Taabo, entre les lacs de Kossou etde Taabo, et en aval du lac de Taabo. Au total, 74 espèces de poisson réparties en 49 genres, 28 familles et 10 ordres sont capturées, incluant un hybride (Tilapia hybride), deux espèces introduites (Heterotis niloticus et Oreochromis niloticus) et 13 espèces estuariennes/marines. Nous avons observé une augmentation de la richesse spécifique dans les milieux fluviatiles (amont de Kossou = 47 ; entre les lacs = 51 ; aval de Taabo =
54) par contre, cette richesse est faible dans les milieux lacustres (lac de Kossou = 37 et lac de Taabo = 36). La distribution de l’ichtyofaune en fonction des variables environnementales par l’analyse de ReDondance (RDA), indique que 14 variables : la transparence, la canopée, le pH, la profondeur, la température, le taux de solides dissous, la conductivité, l’oxygène dissous la largeur, les bois morts, feuilles et racines, les plantes aquatiques, le mélange sable-gravier, la vitesse du courant et les roches influencent la répartition des poissons sur ce cours d’eau.
Submission of a paper for publication implies the transfer of the copyright from the author(s) to the publisher upon acceptance. International Formulae Group is therefore the copyright holder after publication of an article in International Journal of Biological and Chemical Sciences, and published articles should not be used for commercial purpose without the written consent of the Editor-in-Chief. They are licensed under a Creative Commons Attribution-Non Commercial-Share Alike 4.0 International License.