Main Article Content

La gestion de la reproduction caprine au travers des femelles vendues à différents points de vente de Lubumbashi en République Démocratique du Congo


IA Ngona
P Masenga
AB Khang’Maté

Abstract

Objectif : L’objectif consistait à préciser l’importance des pertes de gestation, relever le niveau de  gestion de la reproduction caprine et spécifier la rentabilité des caprins (n=5415) exposés à différents  points de vente de Lubumbashi d’avril à août 2011.
Méthodologie et résultats : La collecte des données reposait sur la détermination de la provenance des animaux par interview des vendeurs des différents points de vente. Le nombre de mâles et de femelles procédait du comptage effectué une fois par semaine à chaque point de vente. Les femelles, choisies au hasard, identifiées selon la dentition, étaient soumises au constat de gestation par échographie. Pour l’étude descriptive, le traitement des données reposait sur des calculs des proportions et des comparaisons des moyennes. L’étude relationnelle s’appuyait sur le test de khi carré. L’étude descriptive avait présenté des proportions mensuelles comprises entre 15 et 23 % des caprins étudiés avec de pic (mai) et de valeur basale (août). Le constat de gestation par échographie avait présenté de femelles non gestantes (51 %) et gestantes (49 %). L’étude relationnelle avait montré que les effectifs des mâles (53%) et femelles (47%) observés étaient dépendants du sexe (p<0,05). La disponibilité des femelles aux points de vente était fonction de mois et les différences entre les effectifs des femelles aux différents points de vente pour chaque mois étaient significatives (p<0,05). Il n y avait pas de dépendance entre l’âge des femelles examinées et le résultat de l’échographie (p>0,05). Néanmoins, l’effectif des femelles gestantes observées était fonction de l’âge (p<0,05).
Conclusion et application des résultats : Ces travaux avaient relevé une mauvaise gestion de la reproduction caprine. Toutefois, au regard des ventes mensuelles, l’élevage caprin pourrait être rentable dans la ville à Lubumbashi. Une assistance en conduite d’élevage pour pallier les pertes de gestation et mettre à profit la prolificité de la chèvre serait un atout pour l’élevage familial à Lubumbashi.

Mot-clés : caprins, points de vente, femelles gestantes, gestion de la reproduction, Lubumbashi.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902