Main Article Content

Contribution à la Gestion des Cercosporioses du bananier dues à <i>Mycosphaerella</i> spp. par l’utilisation du Fluopyram associé à l’huile minérale en Côte d’Ivoire


Gueu Hervé Sadia
Kouakou Théodore Kouadio
Jean Pohé
Eric Olivier Tienébo

Abstract

Objectifs : En vue de contribuer à la gestion des cercosporioses du bananier, un essai a consisté à comparer l’efficacité biologique du Fluopyram (500g/l) associé à un émulsifiant mouillable à l’eau et sa suspension dans l’huile. Le but de cet essai est de trouver les mélanges qui donnent une efficacité maximale au produit pour lutter efficacement contre les cercosporioses du bananier. Il s’agit de Fluopyram + eau + émulsifiant, Fluopyram + huile +émulsifiant + eau et enfin de Fluopyram + Huile + eau.
Méthodologie : Le dispositif expérimental choisi est en blocs aléatoires complets (ou blocs de Fisher) avec 7 objets et 3 répétitions. Chaque parcelle élémentaire comportait 6 bananiers qui sont traités, mais les observations ont été portées sur 4 bananiers compte tenu des effets de bordure, soit 12 bananiers à observer sur 18 à traiter par objet. Les applications de fongicides ont été effectuées avec un atomiseur sur le feuillage et le pseudo-tronc des bananiers. Des observations hebdomadaires ont été faites sur les paramètres épidémiologiques et de croissance du bananier. Ces paramètres ont permis de calculer l’état d’évolution de la maladie après chaque traitement.
Résultats et Applications : Les mélanges Fluopyram + huile + émulsifiant + eau et Fluopyram + huile + eau sont très efficaces comme leurs références respectives. A partir de la quatrième semaine leurs effets se renforcent. Le mélange Fluopyram + eau + émulsifiant contrôle partiellement la maladie. Les traitements avec de l’huile prolongent la période d’incubation des ascospores et retardent la formation des premiers stades de la maladie (en tirets). Pour le traitement au Fluopyram + eau + émulsifiant, les fréquences d’application devraient être rapprochées pour qu’il y ait un meilleur contrôle de la maladie. Ce résultat devrait être pris en compte dans une gestion intégrée contre les cercoporioses du bananier.

Mots clés : efficacité, fongicide, bananier, cercosporioses, émulsifiant, huile


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902