Main Article Content

Effets du travail du sol sur le comportement chimique et biologique du sol et les conséquences sur le rendement d’un blé tendre (Triticum aestivum L.) dans la région « non chernozem » de la fédération de Russie.


Ali Garané
Somé Koussao
Mamoudou Traoré
Mahamadou Sawadogo

Abstract

Objectif : L’objectif de cette étude est de comparer les effets de six techniques culturales de mise en place du blé tendre sur certaines propriétés chimiques et biologiques du sol et les conséquences sur le rendement grain et ses composantes dans la région «non chernozem» en 7ème années de rotation.
Méthodologie et résultats : Le dispositif expérimental utilisé est un Split plot à quatre répétitions comprenant chacune un témoin (labour conventionnel sur 20 cm) et cinq traitements labours. Il s’agit : du labour traditionnel sur 30 cm, du travail minimum sur 8 cm, l’alternance du labour conventionnel avec travail minimum, du labour conventionnel exécuté après un labour profond à la charrue à socs et enfin du labour conventionnel pratiqué après un labour profond l’aide au chisel anglais type Paraplay sur 30 cm. Les résultats ont montré : pour le labour traditionnel continu (LT-27-30) et périodique (LC-20 après LT-27-30) des teneurs élevées en nitrate respectif de 28,5 et 27,7 mg/kg sur la couche 0-30 cm. Pour les techniques minimales de travail (LM-8) et (LM-8/LC-20), ces quantités ont été supérieures dans les 10 premiers centimètres du sol respectif de 16,7 et 26,1 mg/kg et subissent une chute importante dans les horizons sous-jacents. Les quantités de phosphore et de potassium ont évolué sur la couche 0-20 cm de 21 à 27 mg/100 g et de 14 à 15 mg/100 g respectivement. Le labour minimum sur cette couche a enregistré des concentrations beaucoup plus faible, soit 9,5 mg/100 g pour le phosphore et 10 mg/100 g pour potassium.
Conclusion et application des résultats : Une étude économique est nécessaire pour se prononcer sur la technique à pratiquer. Cependant dans les conditions de nos essais, nous préconisons une alternance de la méthode traditionnelle avec labour profond avec le labour superficiel de 8 cm. Le nombre d’années accordé à chaque type de labour dans la rotation doit être sensiblement égal pour l’obtention de meilleurs résultats.

Mots clés : Labour, blé tendre, paramètres chimiques, activité biologique, composantes, rendement


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902