Main Article Content

Étude comparative de la qualité de la symbiose (<i>Anabaena azollae, Azolla caroliniana</i>), du compost et du NPK sur la croissance végétative et le rendement de la tomate (<i>Lycopersicon esculentum mill.</i> Solanacée) à Daloa (Côte d’Ivoire)


Noel Groga
Massé Diomande
Grah Avit Maxwell Beugre
Yaya Ouattara
Doffou Selastique Akaffou

Abstract

Objectif : La présente étude a pour objectif de comparer la qualité fertilisante de l’algue verte (Azolla caroliniana), du compost et du NPK appliqués à la tomate dans la zone de Daloa (Côte d’Ivoire). Les paramètres évalués sont la croissance  végétative et le rendement de ces tomates.
Méthodologie et résultats : L’essai est réalisé en bloc complet randomisé de quatre traitements (Azolla caroliniana, compost, NPK et le Témoin) en quatre répétitions. Les données sont collectées sur le cycle végétatif de cultures. Les traitements ont été comparés suivants les paramètres végétatifs : hauteur de tiges
(ht), diamètre du collet (dc), longueur de feuilles (lf) et le rendement (r). Hormis les traitements à base de NPK avaient reçus 200 kg/ha pour NPK et 100 kg/ha pour l’urée, les traitements sont fertilisés à la même dose de fumier (30 t/ha). Les résultats indiquent l’Azolla caroliniana statiquement diffèrent. La moyenne de (ht) est de 49,37 ± 0,55 cm avec l’Azolla caroliniana contre 37 ± 1 cm pour le NPK, 34,57 ± 2,2 pour le compost et 22,95 ± 0,24 pour le témoin, sauf la croissance du (dc) où la plus petite différence n'a pas été significative. Le (dc) est de 0,71 ± 0,08 ; contre 0,57 ± 0,03 pour le NPK, 0,55 ± 0,08 pour le compost et 0,42 ± 0,07 pour le témoin. Le rendement a été important avec l’Azolla caroliniana (26,13 ± 0,86 t/ha de tomate) pour une densité de 37500 plants/ha.
Conclusion et application des résultats : Cette étude montre que l’Azolla caroliniana donne un rendement important moyennant une densité forte, restaure une bonne fertilité du sol et permet d’accroître la productivité de la culture de tomate.


Mots clés : la tomate, Azolla caroliniana, NPK, compost, paramètres végétatifs, rendement.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902