Main Article Content

Importance socioculturelle de <i>Artocarpus altilis</i> (Parkinson) Fosberg (Moraceae) au Sud-Bénin


GS Akouehou
CA Goussanou
R Idohou
FE Dissou
P Azokpota

Abstract

Objectifs : La présente étude vise principalement à analyser l’importance socioculturelle de Artocarpus altilis, une espèce sous-utilisée à fort potentiel économique pour les populations du Sud-Bénin.
Méthodologie et résultats : Les données ont été collectées à partir d’enquêtes ethnobotaniques réalisées auprès de trois groupes socioculturels : les Wémènou, les Fon et les Holli. Les informations recueillies concernent les organes et usages de A. altilis, les morphotypes ainsi que le mode de gestion. L’étude a révélé que les informateurs connaissent l’espèce avec une inégale répartition des connaissances, tant du point de vue genre (ID et IE hommes = 0,05 et 0,53 contre ID et IE femmes = 0,04 et 0,49) que socioprofessionnel (ID et IE commerçants = 0,06 et 0,59 sont les plus élevés).
Conclusion et application de résultats : Deux formes de l’espèce sont rencontrées (Blèfututin et Azintin en Wémènou) et présentent des caractéristiques distinctes. Des études complémentaires au plan économique et génétique doivent être réalisées afin d’évaluer la valeur économique de l’espèce et de préciser le lien parental entre les deux formes locales de l’espèce.

Mots clés : PFNL, Wémènou, Fon ; Holli, enquêtes ethnobotaniques, A. altilis, Bénin


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902