PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal of Applied Biosciences

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



Gestion agro-écologique des mouches de fruits de manguier dans la partie Nord de la Guinée-Bissau

ZM Ousmane, K Aboubacar, ZAdC Correia, HAK Kadi, TD-B Abdourahamane

Abstract


Objectif : Dans la Province Nord de Guinée-Bissau, les Tephritidae font partie des insectes redoutables du manguier. Les Tephritidae attaquent les fruits altérant leurs qualités nutritionnelle et marchande. L'objectif de l'étude est de tester l'efficacité d'un dispositif agro-écologique de gestion durable des mouches de fruits du manguier.
Méthodologie et résultats : Quarante deux pièges à Méthyl eugénol et à Terpinyl acétate sont placés sur des manguiers dans neuf vergers. Le dispositif est constitué de cinq traitements SUCCESS*Appat (GF-120, GF- 120 + prophylaxie, Prophylaxie et Témoin). Au total 4 156 mouches ont été piégées contre 2 235 dans les parcelles témoins. Les résultats obtenus montrent une réduction du taux d’infestation de 42% au niveau du traitement Prophylaxie associée au GF-120 comparé au témoin. La comparaison du niveau d'infestation dans le dispositif montre que les meilleurs résultats sont obtenus avec le traitement Prophylaxie associée au GF-120 (42%) suivis des traitements Prophylaxie (35%) et GF-120 (19%).
Conclusion et application: Les résultats obtenus constituent une étape importante dans la connaissance des mouches de fruits en Guinée-Bissau. Il serait en effet intéressant de faire un suivi du pourcentage d’attaque des fruits sur les variétés précoces. L'étude a montré qu'une gestion agro-écologique des mouches de fruits est bien possible. Des méthodes comme la Prophylaxie sont à la portée des agriculteurs et peuvent être facilement mises en oeuvre. Il est à noter que la destruction des fruits ramassés bien qu'efficace, nécessite beaucoup de temps et de main d’oeuvre, notamment l'enfouissement et les sacs poubelles (80 x 50cm) en plastique noir se déchirant facilement.

Mots-clés : Mouches de fruits, GF-120, Prophylaxie, Gestion agro-écologique, Guinée-Bissau.




http://dx.doi.org/10.4314/jab.v75i1.11
AJOL African Journals Online