Main Article Content

Evaluation des proprietes antioxidantes et biologiques de farines infantiles a base d’igname/soja/sources vegetales de mineraux


S Soro
FE Ellingand
MG Koffi
E Koffi

Abstract

Objectif : L’objectif visé par cette étude a été d’évaluer la capacité des farines infantiles formulées à être utilisées contre les carences nutritionnelles et comme aliments fonctionnelles. Les densités des farines infantiles en nutriments et en micronutriments clés, ont été déterminées. Aussi les propriétés antioxidantes et biologiques des farines infantiles formulées à base d’igname, soja et sources végétales de minéraux, ont été évaluées.
Méthodologie et résultats : La méthode consiste à étudier dans quelle mésure l’ajout du soja (Glycine max) prétraité, de pulpe de baobab (Andasonia digitata), de pulpe ou graines de néré (Parkia biglobosa) et feuilles de Cerathoteca sesamoides, modifie les teneurs en protéines, en fer et en zinc des formulations. En outre, les propriétés antioxidantes et inhibitrices de l’F-amylase respectives des extraits méthanoliques et enzymatiques des farines infantiles formulées ont été évaluées. Les résultats de cette dernière étude, ont indiqué des densités en protéines des farines infantiles formulées, comprises entre 4,6±0,03 g/100kcal et 6,44±0,26g/100kcal. Les densités des farines en fer varient entre 1,53±0,05mg/100kcal et 5,59±0,18mg/100kcal. Les densités en zinc des farines varient entre 0,85±0,17mg/100kcal et 1,12±0,16mg/100kcal. Sur le plan nutritionnel, les densités en protéines, en minéraux (fer, zinc et phosphore) et en vitamines (caroténoïdes, vitamines C) des farines infantiles formulées contenant les complexes de minéraux malt de mil et du ceratotheca sesamoides (MCS) et MNB, sont pour la plupart comparables ou supérieures à celles des farines de commerce (FARINOR® et NESTLE®) et sont en conformité avec les recommandations pour les farines infantiles. En plus, l’incorporation dans les farines d’igname / soja, de farine MNB et MCS a augmenté fortement les capacités à pieger le radical DPPH libre des extraits méthanoliques des farines et de leurs bouillies. Aussi, les farines infantiles contenant du MNB et MCS, ont des pouvoirs antioxydants et inhibiteurs de l’activité F-amylasique plus élévés.
Conclusion et application : En tenant compte des propriétés biologiques (pouvoirs antioxydants et propriétés inhibitrices de l’F-amylase) mises en évidence, l’utilisation des farines infantiles formulées contenant du MCS et MNB, dans la nutrition préventive serait envisageable. Aussi ces farines, en apportant des micronutriments et des composés photochimiques bons pour la santé, pourraient être bénéfiques pour lutter à la fois contre la malnutrition et contre les maladies dégénérescentes non transmissibles (cancer, obésité).

Mots clés : farines infantiles, sources de minéraux, aliments fonctionnels, nutrition


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902