Main Article Content

Effets du stress salin sur la germination des graines de <i>Gossypium hirsutum</i> L.


A Ndiaye
E Faya
MA Touré

Abstract

Objectif : Au Sénégal, la superficie des sols affectés par la salinité augmente d’année en année. Ce phénomène de salinisation entraîne une diminution de la production agricole. Réputé sensible à la salinité, le coton (Gossypium hirsutum) est observé dans des îlots en milieu salé à Fadial, région de Thiès au Sénégal. Afin de contribuer à la clarification du statut halotolérant de Gossypium hirsutum, la germination des graines est étudiée en milieu salé contrôlé et en milieu réel.
Méthodologie et Résultats : les graines de Gossypium hirsutum sont semées dans des bacs de germination sur quatre types de substrat (mélange de ¼ de sable, ¼ de terreau et ½ de matière organique) arrosées avec de l’eau salée dont la concentration varie de 0 à 11,68 g.l-1 de NaCl pur et suivie pendant 15 jours avant de procéder aux semis directs sur les tannes ou sols salés sulfatés acides du village de Ndoff (Fatick). Les résultats montrent que la germination est plus favorable sur le substrat. L’application des doses de sel montre que la germination des graines de Gossypium hirsutum est inhibée par le sel car la germination est maximale dans le témoin (0 g.l-1) et diminue avec l’augmentation de la concentration en sel du milieu expérimental. Aucune germination n'a été observée sur les tannes herbeuses et vives tandis que 40 % des graines ont germé sur tanne arbustive en milieu réel.
Conclusion et application: l’objectif général de cette étude menée en milieu contrôlé (application des doses de sel) et en milieu réel (tannes) était de montrer les effets du stress salin sur la germination des graines de Gossypium hirsutum. Les graines de Gossypium hirsutum présentent une grande habileté à germer sans sel ou sous des conditions salines de faible concentration. L’augmentation de la concentration en sel ne retarde pas la germination bien qu’elle diminue le taux de germination et réduit le pourcentage final de germination. Le sel est donc un facteur limitant qui se traduit par une inhibition des graines de Gossypium hirsutum.

Mots-clés : Fatick, Bambey, Gossypium hirsutum, germination, salinité, NaCl.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902