Main Article Content

Effets des sources de carbone (sucrose, glucose), et des doses de saccharose sur l’induction de la rhizogénèse chez l’hybride FHIA-01 (AAAB) du bananier en culture<i> in vitro</i>.


KM Mazinga
GJ Mario
LL Baboy
SY Useni
KL Nyembo
LME Kasongo
KM Van

Abstract

Objectifs : Évaluer les effets des sources de carbone (sucrose, glucose), et des doses de saccharose sur l’induction de la rhizogénèse chez l’hybride FHIA-01 (AAAB) du bananier en culture in vitro. La phase de prolifération a été réalisée au laboratoire de culture in vitro du CARAH de l’H.E.P.H.O Condorcet à Ath.
Méthodologie et résultats : L’expérimentation a été conduite suivant un dispositif complètement randomisé. Pour le premier essai, 4 traitements ont été constitués : le témoin, milieu dans lequel aucune source de carbone n’a été appliquée (T0); 30 g/l de sucrose (T1); 31,71 g/l de glucose (T2); 15 g/l Sucrose + 15,855 g/l glucose (T3). Par ailleurs, pour l’étude portant sur les effets des doses de sucrose, les doses de 5 g /l, 10 g/l, 15 g/l et 20 g/l (témoin) ont été ajoutées dans les milieux de culture d’enracinement et ont constitué les quatre traitements dans le cadre de cet essai. Les résultats obtenus ont montré que l’enracinement de l’hybride FHIA-01 n’est pas influencé par la source de carbone, le saccharose, le glucose et leur combinaison ayant donné des effets similaires. Par ailleurs, les différentes diminutions de la concentration de saccharose affectaient significativement l’enracinement. 
Conclusion et principales applications de la recherche : Les différentes sources de carbone moins couteuses permettent de réduire le coût d’enracinement in vitro des vitroplants afin de répondre efficacement au besoin en matériel de plantation des paysans des régions pauvres. En outre, elles réduiraient les pertes de vitroplants enregistrées lors de la phase d’acclimatation, dues à une mauvaise qualité du système racinaire.

Mots clés : Bananier, carbone, rhizogénèse, FHIA-01, vitroplants, in vitro


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902