Main Article Content

Étude de l’influence du facteur antécédent cultural palmiers et cocotiers sur l’évolution de la fusariose vasculaire chez six clones de palmiers à huile de Côte d’Ivoire


S Diabate
KL Demby
BK Guy
Y Wongbe
KJ Noel
KK Eugene
A Kouabenan

Abstract

Objectif : La fusariose vasculaire du palmier à huile, causée par le champignon Fusarium oxysporum f.sp. elaeidis, est une contrainte pathologique majeure pour la culture du palmier à huile en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire. Dans la zone dite « savane de Dabou », en Côte d’Ivoire où la maladie sévit de manière endémique, les travaux de recherche de lutte intégrée à la fusariose, ont été réalisés dans le cadre de cette étude sur des parcelles à antécédent cultural cocotier ou palmier. Aussi, notre étude a-t-elle pour objectif général de confirmer les résultats de recherche obtenus pour l’amélioration du matériel végétal en vue de minimiser l’impact de la fusariose en Côte d’Ivoire. Spécifiquement, il s’est agi d’étudier l’évolution de la fusariose d’une part, et d’analyser cette évolution selon l’antécédent cultural d’autre part.
Méthodologie et résultats : L’étude a porté sur l’observation des symptômes de fusariose cumulée et du taux de rémission de la fusariose des plants de palmier plantés de 1990 à 2013 sur antécédents cocotiers et palmers fusariés. Ainsi, pour la première fois, nos résultats révèlent que les palmiers replantés sur antécédents cocotiers manifestent plus rapidement la fusariose que ceux plantés sur antécédents palmiers. Il est donc possible que les souches et les racines des cocotiers conservent le champignon pathogène de la première génération de palmiers fusariés constituant par conséquent une source d’inoculum lors des replantations.
Conclusion et application des résultats : Les sites à antécédents culturaux cocotier ne constituent pas un environnement agro écologique favorable pour la culture des plants de palmiers à huile sensibles à la fusariose. Il est souhaitable d’utiliser des plants tolérants pour la mise en place de palmeraies industrielles.

Mots clés : Palmier à huile, Cocotier, Fusarium oxysporum f.sp elaeidis, Clone, Antécédent cultural.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902