Étude ethnobotanique des plantes médicinales dans le Parc National de Talassemtane (Rif occidental du Maroc)

  • Mariam RHATTAS
  • Allal DOUIRA
  • Lahcen ZIDANE
Keywords: Parc national de Talassemtane, Plantes médicinales, Ethnobotanique, Médecine traditionnelle.

Abstract

Objectif : Cette étude ethnobotanique a été menée dans le parc national de Talassemtane pour recueillir des informations sur les usages phyto thérapeutiques pratiqués dans cette région.
Méthodologie et résultats : A l’aide de 930 fiches questionnaires, une série d’enquêtes ethnobotaniques a été réalisée durant l’année 2014. L’identification des plantes récoltées sur le terrain a été effectuée au laboratoire. Le dépouillement des résultats a permis d’inventorier 103 espèces et 82 genres appartenant à 47 familles dont les plus représentées dans la région sont les Lamiaceae (42,35 %), Cistaceae (30,60 %), Asteraceae (9,25 %), et les Apocynaceae, Thymelaeaceae (8,90 %). Les espèces les plus utilisées par la population locale sont : Cistus varius et Marrubium vulgare, représentées respectivement par 14,59 %, et Mentha pulegium (12,46 %), Matricaria camomilla (9,25 %), ensuite viennent Nerium oleander, Daphne gnidium, et Cistus monspeliensis avec respectivement 8,90 %, après viennent Salvia officinalis (7,83 %), Lavandula dentata (7,47 %), et Cistus albidus (7,12 %). Les résultats montrent également que le feuillage constitue la partie la plus utilisée, avec un pourcentage de 71,75 %, et la majorité des remèdes sont préparé sous forme d’infusion et macération avec respectivement 30,43 % ; 14,41 %. Par ailleurs, les maladies traitées par ces plantes médicinales sont dominées par les affections digestives (37,78 %), les affections cutanées (15 %), les affections génito-urinaires (8,89 %), et les affections neurologiques (6,67 %).
Conclusion et application de la recherche : Les enquêtes effectuées ont permis d’inventorier les espèces médicinales et de collecter le maximum d’information concernant les usages thérapeutiques traditionnels locaux. Ces résultats peuvent être considérés comme une source d’information pour les recherches scientifiques dans le domaine de la phyto-chimie et de la pharmacologie.

Mots-clés : Parc national de Talassemtane, Plantes médicinales, Ethnobotanique, Médecine traditionnelle.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902