Caractérisation physico-chimique et microbiologique des eaux souterraines et superficielles dans la zone de production cotonnière d’Aplahoué.

  • José Papin Mehounou
  • Roger Gérard Josse
  • Pierre Dossou-Yovo
  • Serge Freddy Senou
  • Rock Modéran Toklo
Keywords: eaux, paramètres physico-chimiques et microbiologiques, Aplahoué.

Abstract

Objectif : Le présent travail a pour but d’évaluer les paramètres physico-chimiques et microbiologiques des eaux souterraines et superficielles dans une zone de production cotonnière.
Méthodologie et résultats : Les paramètres tels que la température, le pH, la conductivité et la salinité ont été mesurés in situ avec un multimètre de terrain. Les matières en suspension, le TA, le TAC, l’ion chlorure, l’ion ammonium, l’azote total, la demande chimique en oxygène, et la demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO5) ont été déterminés selon les méthodes conventionnelles d’analyse. Les concentrations moyennes suivantes ont été obtenues : matières en suspension (45mg/l à 230mg/l), la dureté (62mg/l à 266mg/l), la salinité (0,01 à 1mg/l), les solides totaux dissous (78mg/l à 660mg/l), l’ammonium (0,06mg/l à 1,5mg/l), l’ion chlorure (21,3mg/l à 187mg/l), la DBO5 (8mg/l à 35mg/l), la DCO (56mg/l à 134mg/l). Du point de vue microbiologique, on a pu déterminer les paramètres tels que : les Coliformes totaux, les Entérocoques, les Spores de Clostridium Sulfito-reducteurs, les Pseudomonas aeruginosa, les Escherichia coli et la Flore totale.
Conclusion et Application : Cette étude comparée aux normes montrent que les eaux de la zone de production cotonnière étudiées sont polluées.

Mots clés : eaux ; paramètres physico-chimiques et microbiologiques ; Aplahoué.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902