Effets de la salinité au champ sur des paramètres agronomiques de 23 variétés de riz

  • O. Nd Faye
  • T. Gueye
  • A. Dieng
Keywords: salinité, effets sel, riz, variétés, paramètres agronomiques

Abstract

Objectif : La réaction du riz à la salinité est un phénomène complexe qui dépend du niveau de salinité, de la variété et du stade de développement. Cette étude veut mettre en exergue les différents comportements de variétés de riz dans différents niveaux de salinité afin de sélectionner les variétés prometteuses.
Méthodologie et résultats : Quatre essais de criblage de 23 variétés et 5 témoins de riz ont été installés dans la station de recherches de AfricaRice au Sénégal avec des niveaux de salinité contrôlés de 0 ; 3 ; 6 et 9 dS/m. Un dispositif en alpha lattice avec 3 répétitions de 7 blocs a été appliqué. Les incidents de la salinité sur ces variétés se sont traduits par une perte de panicules, un retard de la croissance, une diminution du cycle à la maturité et des rendements en biomasse et grains. La classification K-means illustre les performances de variétés prometteuses comme D14, IR 72593-B-3-2-3-8 et WAS 201-B-2.
Conclusion et applications des résultats. Les comportements des variétés de riz dans différents niveaux de salinité manifestés sur les paramètres agronomiques traduisent différents mécanismes physiologiques de tolérance à la salinité. Les variétés D14, IKP, IR-1829-3R 89-1-1, IR 72593-B-3-2-3-8 et WAS 201-B-2 ont pu limiter les dégâts du sel à 6,33 dS/m ; elles sont des potentiels parents élites dans des schémas de croisement avec les meilleures variétés locales. Quant aux variétés D14, IR 59418-7B-21-3, IR 61920-3B-22-2-1 et WAS 73-B-B-231-4, elles ont confirmé leur performance avec des rendements supérieurs à 4 T/ha dans des conditions de salinité de 4,86 dS/m. Elles ont été choisies par les producteurs en première année de sélection variétale participative, et peuvent être proposées à l’homologation pour une production dans les zones de salinité moyenne dans la vallée du fleuve Sénégal. Pour cela, des tests de caractérisation de DHS/VATE (Distinction Homogénéité Stabilité / Valeur Agronomique Technologique et Environnementale) devront être conduits.

Mots clés : salinité, effets sel, riz, variétés, paramètres agronomiques

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902