Main Article Content

Essai de phytostabilisation des sites contaminés par les éléments traces métalliques dans la région de Lubumbashi (RD. Congo) : Gamme de tolérance de <i>Jatropha curcas</i> au sulfate de cuivre.


Katebe Féliciena Mununga
Kyalamakasa Jean-Marc Kaumbu
Mulumbati Magnifique Chuimika
Kapoma Xavier Mwilambwe
Kazembe Jean-Pierre Maloba
Ilunga Meschack Banza
Mingashanga Bushabu
Mubemba Mulambi Michel Mpundu

Abstract

Problématique : Les activités industrielles notamment la métallurgie dans la ville de Lubumbashi, ont engendré via leurs rejets atmosphériques (canalisés et diffus) une forte contamination des sols aux alentours des usines. Cependant, les sols à usages divers (forestiers, agricoles ou résidentiels), leur pollution par les éléments traces métalliques (ETM) constitue un danger plus ou moins sévère pour l’environnement et pour les populations.
Objectif : Cette étude a été menée pour évaluer la croissance et le potentiel de phytostabilisation de Jatropha curcas installé sur un substrat contaminé à différentes doses de sulfate de cuivre.
Méthodologie et résultats: Deux essais ont été conduits simultanément au champ expérimental de la faculté des Sciences Agronomiques de l’Université de Lubumbashi (FSA/Unilu), suivant un dispositif complètement randomisé comprenant 4 répétitions de 7 traitements constitués par des doses croissantes de sulfate de cuivre apportées artificiellement au sol normal sous forme de poudre. Les résultats relatifs aux paramètres végétatifs notamment le taux de reprise, le taux de levée, le taux de survie, la taille et le diamètre au collet des plantes ont été soumis à l’analyse de la variance (ANOVA) et au test de Tukey. Les résultats d’analyse chimique dans les sols et dans les plantes ont été comparés aux normes internationales. Les résultats obtenus montrent que Jatropha curcas s’est montré vigoureux sur les traitements ayant reçu des faibles doses de sulfate de cuivre (CuSO4) (250 ; 500 et 1000 mg.kg-1 de sulfate de cuivre (CuSO4), tandisque des fortes doses (4000 et 8000 mg.kg-1 de sulfate de cuivre (CuSO4) ont induit des mortalités maximales des plantules (100%). Par ailleurs, les calculs de bioaccumulation et translocation montrent des taux élevés de bioaccumulation du sulfate de cuivre de Cuivre dans les racines et des faibles taux de translocation en sulfate de cuivre de Cuivre des plantes de Jatropha curcas vers les parties aériennes.
Conclusion et application des résultats : La phytostabilisation des sols contaminés en ETMs avec l’espèce Jatropha curcas est possible dans la région de Lubumbashi, du faite que cette espèce est tolérante jusqu’à des doses allant jusqu’à 2000 ppm par semis indirecte et minimise les risques de transfert d’ETM vers les autres compartiments de l’environnement.

Mots-clés : Phytostabilisation, Jatropha curcas, ETMs, Lubumbashi.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902