Digestibilité in vivo de trois types de rations alimentaires en vrac à base de fourrages verts, produits et sous-produits de maïs chez l’aulacode d’élevage au Benin

  • Finagnon Frédéric Aizoun
  • Sètchémè Charles Bertrand Pomalegni
  • Dossou Seblodo Judes Charlemagne Gbemavo
  • Souaïbou Farougou
  • Issaka Youssao
  • Guy Apollinaire Mensah
Keywords: Aulacodiculture, Alimentation, Coefficient d’utilisation digestif apparent, Maïs, Bénin.

Abstract

Objectif : Au Bénin, l’aulacodiculture constitue un acquis important en matière d’élevage des espèces animales non conventionnelles. L’objectif est d’évaluer la digestibilité in vivo de 3 rations alimentaires à base de fourrages verts, produits et sous-produits de maïs et autres ingrédients alimentaires chez l’aulacode d’élevage.
Méthodologie et Résultats : 24 aulacodes d’élevage âgés de cinq mois repartis en trois lots de huit ont été utilisés et installés dans des cages de digestibilité. La consommation alimentaire moyenne a varié de 59,19 ± 8,80 g à 145,67 ± 6,44 g pour les trois rations. Le CUDa en % de la MS a varié entre 78,10 ± 0,01 et 82,19 ± 0,02. Celui de la protéine a varié de 87,57 ± 5,69 à 90,83 ± 0,03 % et celui de fibres brutes estimées a varié de 74,51 ± 0,07 à 78,44 ± 0,03 % pour les trois rations.
Conclusions et Application : La ration 2 constituée de fourrages verts, de produits et sous-produits de maïs et autres ingrédients alimentaires est la plus consommée et la plus digérée par les aulacodes d’élevages et la ration 3 constituée des produits et sous-produits de maïs est la moins digérée. La ration alimentaire 2 peut être utilisée par les éleveurs d’aulacode pour nourrir les animaux afin d’améliorer la digestibilité et les performances pour une production durable de l’aulacodiculture.

Mots clés : Aulacodiculture, Alimentation, Coefficient d’utilisation digestif apparent, Maïs, Bénin.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902