Efficacité des huiles essentielles de trois plantes aromatiques contre la mycoflore d’altération du niébé (Vigna unguiculata L., Walp) collecté dans les magasins de vente du Sud-Bénin

  • Brice Kpatinvoh
  • Euloge S. Adjou
  • Edwige Dahouenon-Ahoussi
  • T. R. Christian Konfo
  • Brice Atrevi
  • Mohamed M. Soumanou
  • Dominique C. K. Sohounhloue
Keywords: niébé, moisissures, huiles essentielles, activité antifongique.

Abstract

Objectif : La présente étude vise à évaluer l’activité antimicrobienne des huiles essentielles extraites des feuilles fraîches de Cymbopogon citratus (L.), de Cymbopogon nardus (L.), et de Eucalyptus saligna (S.), sur les moisissures isolées des stocks de niébé de quelques magasins de vente du sud-Bénin.
Méthodologie et Résultats : Pour ce faire, un échantillonnage a été réalisé dans les grands magasins de stockage du niébé situés dans les marchés de Ouando (Porto-Novo) et de Dantokpa (Cotonou) suivi de la recherche et l’isolement de la mycoflore d’altération. Des tests antifongiques ont été réalisés avec les huiles essentielles de Cymbopogon citratus (L.), Cymbopogon nardus (L.), et de Eucalyptus saligna (S.), afin d’évaluer leur potentiel antifongique. Des résultats obtenus, il ressort que les souches fongiques isolées des échantillons de niébé sont essentiellement Aspergillus flavus (L.), Aspergillus tamarii (K.) et Penicillium roqueforti (T.). Les tests antifongiques ont permis de démontrer l’activité des huiles essentielles testées contre la flore fongique contaminant le niébé, avec des concentrations minimales d’inhibition (CMI) dépendantes du type fongique et de la dose d’huile essentielle testée. Les fortes activités antifongiques sont obtenues avec les huiles essentielles de Cymbopogon citratus (L.) et de Cymbopogon nardus (L.) avec des CMI comprises entre de 0,05 et 1Al/ml.
Conclusion : Le potentiel antifongique de ces plantes offre donc une approche novatrice dans la gestion intégrée des stocks de niébé au Sud du Bénin.

Mots clés : niébé, moisissures, huiles essentielles, activité antifongique.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902