Main Article Content

Effet de quatre souches de champignons mychoriziens arbusculaires sur <i>Meloidogyne</i> spp., principal nématode parasitaire du soja (<i>Glycine max</i>, L.) au Togo.


Anani Ogou
Atti Tchabi
Agbéko Kodjo Tounou
Komi Agboka
Bonoukpoè Mawuko Sokame

Abstract

Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet de quatre souches de champignon mycorhizien arbusculaire d’origine locale sur la production du soja et le contrôle des nématodes parasitaires, Meloidogyne sp. au champ.
Méthodologie et résultats : L’essai a été conduit à la Station d’Expérimentation Agronomique de Lomé au Togo, de Juillet à Octobre 2016 suivant un dispositif de Fisher à quatre répétitions. Glomus mosseae, Glomus hoï, Acaulospora spinoza et BEN 10 ont été testées en comparaison au témoin. L’inoculation a été faite lors du semis du soja. Il ressort de cette étude que les plants de soja inoculés sont fortement mycorhizés. Sur les quatre souches dans cette étude, Glomus mosseae a induit la meilleure réduction de la densité des nématodes dans les racines, entrainant une amélioration du rendement en graines du soja.
Conclusion et applications des résultats : Cette étude a montré que l’inoculation directe des CMA pendant le semis entraine une réduction de la densité des nématodes parasites et améliore le rendement du soja. Elle peut donc être un des moyens écologiquement durable de production du soja au Togo.

Mots clés : Inoculation mycorhizienne, nématodes, rendement, soja.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902