Main Article Content

Variabilité Génétique des Clones de Canne à Sucre Présélectionnées au Stade Ligne en Nouvelle Plantation à Ferké (Nord Côte d’Ivoire)


YYM Béhou
CB Péné
A Zézé

Abstract

Objectifs : L’étude visait à caractériser la diversité génétique en nouvelle plantation d’un lot de 139 variétés de canne à sucre présélectionnées au stade « une ligne ».
Méthodes et résultats : Elle a été conduite en station expérimentale, sous irrigation par aspersion en couverture intégrale, au complexe sucrier de Ferké 1, au Nord Côte d’Ivoire. Ces clones ont été présélectionnées en canne vierge parmi 863 clones plantés par famille, à raison d’un individu par ligne de 3 m de long sans répétition et comparés à une variété témoin (SP70-1006). Les variables quantitatives et qualitatives relatives à ces clones ont fait l’objet d’une série d’analyses multivariées. L’étude a montré que les variables quantitatives permettant de mieux expliquer la diversité des clones présélectionnées au stade ligne de 3 m comprenaient, dans l’ordre décroissant, le poids moyen d’une tige, le diamètre moyen des tiges, la longueur moyenne des tiges, le nombre de tiges usinables/3m et le brix. Ces variables ont fortement contribué à la discrimination de 10 groupes phénotypiques de clones. Les variables qualitatives les plus pertinentes dans la discrimination des groupes concernaient la densité du tallage et l’intensité de la floraison.
Conclusion et recommandations : Les variables quantitatives permettant de mieux expliquer la diversité des clones présélectionnées au stade ligne de 3 m comprenaient, dans l’ordre décroissant, le poids moyen d’une tige, le diamètre moyen des tiges, la longueur moyenne des tiges, le nombre de tiges usinables/3m et le brix. Les variables qualitatives les plus pertinentes dans la discrimination des groupes concernaient la densité du tallage et l’intensité de la floraison La variabilité génétique ainsi révélée en canne vierge devra être vérifiée surtout en 1ère repousse avant la présélection définitive des clones pour les deux dernières étapes du processus de sélection variétale à conduire durant 5 ans en plantations commerciales.

Mots clés. Sélection massale, vigueur végétative, stade ligne, nouvelle plantation, variable quantitative, variable qualitative, analyse multivariée, groupe discriminé, adaptation, agro-écologie.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902