Main Article Content

Évaluation de la résistance à la salinité au stade jeune plant de quelques cultivars de piment (<i>Capsicum spp.</i>) du Benin


Julien Koffi Kpinkoun
Séraphin Ahissou Zanklan
Françoise Assogba Komlan
Armel C.G. Mensah
David Montcho
Eliane Kinsou
Christophe Bernard Gandonou

Abstract

Objectifs : La salinité est un facteur abiotique qui influe négativement sur la physiologie des plantes. Cette étude vise à évaluer l’effet de différentes concentrations de NaCl (Chlorure de sodium) sur la croissance des plants de cinq cultivars (Adologbo, Gbatakin, TPS 0251, Gbatakin d’Agbédranfo et Démon) de piment (Capsicum spp) produits au Bénin afin de déterminer leur niveau relatif de résistance au stress salin.
Méthodologie et résultats : Cinq concentrations de NaCl comprises entre 0 et 120 mM ont été appliquées pendant deux semaines sur les plants de piment âgés de trois semaines dans un dispositif complétement randomisé avec quatre répétitions. Les résultats indiquent que l’effet du sel s’est traduit par une réduction des différents paramètres de croissance étudiés avec une différence significative entre les cultivars. Les réductions observées ont été moins accentuées chez le cultivar Gbatakin alors qu’elles ont été plus accentuées chez TPS 0251 et Adologbo. L’indice de tolérance au sel le plus élevé a été observé chez le cultivar Gbatakin et le plus faible chez Adologbo et TPS 0251.
Conclusion et applications des résultats : Le stress salin réduit la  croissance des cinq cultivars de piment évalués quel que soit le paramètre de croissance pris en compte. Le cultivar Gbatakin maintient une meilleure croissance en présence du NaCl avec l’indice de tolérance au sel le plus élevé et apparaît de ce fait comme le plus résistant des cinq cultivars testés tandis que les cultivars Adologbo et TPS 0251 qui présentent les croissances les plus faibles en présence de NaCl avec les indices de tolérance au sel les plus faibles sont les plus sensibles. A ce stade de nos résultats, le cultivar Gbatakin peut être conseillé aux producteurs des zones côtières ou affectées par la salinité tandis que les producteurs des autres zones peuvent produire tous les cultivars.


Mots clés : Capsicum spp, croissance, NaCl, indice de tolérance au sel.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902