Main Article Content

Enrichissement des sédiments de la lagune Ebrié (Côte d’Ivoire) en éléments traces métalliques (ETM) : influence sur la qualité des sédiments et les organismes benthiques


Irié Bi Trazie Jean-Gael
Aka Natchia
Kando Aney Marie-Laure
Coulibaly Aoua Sougo
Monde Sylvain

Abstract

Problématique : Les travaux réalisés dans certaines baies de la lagune Ebrié (Côte d’Ivoire), ont montré une forte concentration des éléments traces métalliques (ETM) dans les sédiments en saison pluvieuse par rapport aux saisons sèche et de crue. Ces informations sont très importantes mais ne permettent pas de connaitre le niveau de concentration des ETM et la qualité de l’environnement lagunaire Ebrié en période pluvieuse ; car ces travaux se sont intéressés seulement à quelques baies au niveau d’Abidjan. Objectif : La présente étude pour combler ce déficit d’informations, se donne pour objectif de connaitre le niveau de pollution des sédiments de la lagune Ebrié en période pluvieuse par les éléments traces.

Méthodologie et Résultats: Une campagne d’échantillonnage effectuée en juillet 2015, dans la lagune Ebrié, a permis de visiter 46 stations de prélèvement. Les sédiments ont été séchés et homogénéisés. Une quantité de 0,5 g de sédiments de taille inférieure à 63 µm a été digérée à chaud par un mélange d’eau régale et d’acide fluorhydrique. Le niveau d’enrichissement, de pollution et du risque toxique ont été calculé. Les teneurs moyennes sont de 55,20 µg/g pour le cobalt, 55,64 µg/g pour le nickel, 54,02 µg/g pour le cuivre, 132,33 µg/g pour le zinc, 0,75 µg/g pour le cadmium et de 118,88 µg/g pour le plomb. L’intensité de l’enrichissement des ETM se situe dans l’ensemble entre absence d’enrichissement et très fort enrichissement. Le cadmium est le plus enrichi. L’intensité de pollution des sédiments quant à elle se situe entre absence de pollution et fortement pollué. Le cuivre, le cadmium et le plomb constituent les polluants les plus importants. La qualité des sédiments expose les organismes benthiques à un risque toxique de 21 %, 49 % et de 76 %.

Conclusion et application des résultats : Les sédiments de la lagune au niveau d’Abidjan sont les plus impactés par l’enrichissement en ETM. Ils présentent un risque pour les organismes benthiques. Le milieu lagunaire étant dynamique, ce risque toxique pourrait se propager et atteindre les zones éloignées. Les résultats de ces travaux permettent d’attirer l’attention des décideurs sur la qualité des sédiments qui arrivent dans la lagune Ebrié. Aussi, ils aident dans le choix des lieux d’installation des maquis, des restaurants et autres espaces de loisirs aux abords de la lagune Ebrié.

Mots clés : ETM, enrichissement, qualité des sédiments, organismes benthiques, lagune Ebrié


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902