Main Article Content

Effet d’une complémentation valorisant les ressources localement disponibles sur les performances de production laitière des vaches en vue de réduire l’intervalle vêlage-vêlage en zone périurbaine de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso


Vinsoun Millogo
Mariétou Sissao
Alice Gisèle Sidibe-Anago
Toundji Olivier Amoussou
Georges Anicet Ouedraogo

Abstract

Objectif : L’objectif de l’étude était d’évaluer l’effet d’une complémentation stratégique valorisant les ressources localement disponibles, durant le pré et le post-partum des vaches, sur leurs performances de production laitière, l’évolution pondérale des veaux et la réduction de l’intervalle vêlage-vêlage des mères.

Méthodologie et résultats : Trois traitements ont été réalisés avec un effectif total de 60 vaches dont 20 vaches complémentées avec du tourteau de coton, du son de maïs, des pierres à lécher et de l’eau de boisson ad libitum) avant et après vêlage (lot VCAAV), 20 vaches complémentées seulement après vêlage (lot VCAV) et 20 autres non complémentées (lot VNC). La production moyenne de lait trait a varié significativement d’un traitement à l’autre (VCAAV = 4,95 ± 0,70 litres; VCAV = 4,14 ± 0,50 litres; VNC = 3,42 ± 0,71 litres). A la naissance (PMN), le poids moyen des veaux issus du lot VCAAV était de 26,92 kg, tandis que celui des lots VCAV et VNC était de 18 kg, soit une différence moyenne de 09 kg. Enfin, les VCAAV sont revenues en chaleur trois mois en moyenne contre cinq mois et plus en moyenne pour les VCAV et les VNC.

Conclusion et application des résultats : La production laitière des vaches peut être améliorée en saison sèche par une complémentation stratégique avant et après mise-bas avec des ressources alimentaires localement disponibles telles que le tourteau de coton, le son de maïs, les pierres à lécher et de l’eau de boisson ad libitum). La complémentation a permis non seulement une augmentation de la productivité, mais aussi une augmentation du poids des veaux avant et après vêlage et une réduction sensible de l’intervalle vêlage-vêlage. Ce qui est un objectif fondamental pour le producteur de lait qui veut toujours un veau par vache par an.

Mots clés : Vaches, complémentation pré et post-partum, quantité lait, poids veaux, intervalle vêlagevêlage.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902