Main Article Content
Effets comparés du tourteau de neem [Azadirachta indica (A. Juss)] et du compost sur le rendement du sorgho [Sorghum bicolor (L. Moench)] en zone Sud-soudanienne du Burkina Faso
Abstract
Objectif : Cette étude a été effectuée pour évaluer les effets comparés du tourteau de neem et du compost comme sources d’amendement du sol et de nutriments dans le but d’améliorer les rendements du sorgho.
Méthodologie et résultats : Un dispositif en blocs de Fisher complètement randomisé en sept (07) traitements et quatre (04) répétitions a été mis en place. Les traitements étaient constitués de : T0 : NPK (100 kg/ha) + urée (50 kg/ha) ; T1 : T0+Compost (2 t/ha) ; T2 : T0+TDN (2 t/ha) ; T3 : T0+Compost (4 t/ha) ; T4 : T0+TDN (4 t/ha) ; T5 : T0+Compost (6 t/ha) et T6 : T0+TDN (6 t/ha). Il ressort de cette étude que les fortes teneurs en carbone organique (0,50%), en azote total (0,041%) et la valeur de pHeau la plus élevé (5,43) ont été enregistrées avec le traitement T4. Cette performance du TDN s’est également traduite par les meilleurs rendements en grains du sorgho enregistré avec le traitement T6 (2293 kg/ha), suivis du traitement T2 (1783 kg/ha). Le traitement T6 a également permis d’avoir le rendement en paille le plus élevé avec 7063 kg/ha.
Conclusion et application des résultats : le tourteau de neem a permis d’obtenir des meilleurs rendements en grain et en biomasse du sorgho. En plus d’être utilisé comme amendement des sols, le tourteau de neem contient des éléments minéraux essentiels disponibles pour la nutrition des cultures. Le TDN disponible auprès des unités d’extraction d’huile de neem au Burkina pourrait être utilisés à la dose moyenne de 2t/ha soit 150000 FCFA/ha au moment de l’étude. Il pourrait de ce fait être utilisé comme un moyen d’accroitre durablement et efficacement la productivité des sols au Burkina Faso.


