Main Article Content

Consommation du bois énergie dans les ménages de l’arrondissement 8 Madibou (Brazzaville, Congo)


Gilles Freddy Mialoundama Bakouetila
Arsène Ewossaka
Pierre Mbete
Harley Bittson Bitsindou Kokolo

Abstract

Objectif : L’étude vise à analyser la consommation du bois énergie dans l’arrondissement 8 Madibou de Brazzaville, République du Congo.
Méthodologie et résultats : L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 806 ménages sur une population de 10562 ménages dans sept quartiers sur onze. Le logiciel Sphinx V.5 a été utilisé pour dépouiller et analyser les données. Les résultats montrent que 75 % des chefs de ménage sont des hommes adultes instruits et vivant en couple. Le charbon de bois, le gaz, le pétrole, et le bois de cuisson sont les principaux combustibles pris en compte dans le budget des ménages. Le bois énergie est utilisé comme combustible principal et secondaire pour d’autres. La faible représentation des dépôts de gaz, le manque d’extension de l’électricité dans les périphéries des quartiers de Brazzaville et la pauvreté favorisent une utilisation accrue du bois énergie. L’approvisionnement des ménages en bois énergie se fait surtout auprès des détaillants. L’unité de vente des détaillants est le tas de charbon de bois (0,23 ± 0,01 kg, et 0,49 ± 0,02 kg) et le fagot de bois (5 kg) de cuisson. Les ménages dépensent mensuellement en moyenne 7500 FCFA pour l’acquisition du bois énergie. Plusieurs facteurs socioéconomiques influencent la consommation régulière du bois énergie.
Conclusion : L’étude met en évidence la nécessité d’amélioration des revenus des ménages dans la perspective de réduction de l’utilisation de bois énergie.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902