Main Article Content

Effet de la salinité sur la croissance des deux variétés de bananier « grande naine » et « petite naine » et leur nutrition minérale au Maroc


M Belfakih
M Ibriz
A Zouahri
S Hilali

Abstract

Objectifs : Le travail présenté ici a pour objectif de décrire l’effet de la salinité sur la croissance et la distribution des principaux éléments minéraux chez le bananier.
Méthodologie et résultats : L’étude de l’effet de la salinité a été réalisée sur deux variétés du bananier (Musa acuminata L), la grande naine et la petite naine issues de culture in vitro. Les variétés testées ont été combinées à quatre niveaux de chlorure de sodium (NaCl) à savoir : 0, 2, 4 et 6 grammes par litre (g/l). Les résultats ont montré la réduction de la biomasse aérienne et racinaire, une accumulation de potassium dans la partie aérienne et de sodium dans la partie racinaire, ainsi qu’une réduction d’absorption de calcium et de magnésium et une légère variation d’azote dès la concentration 4g/l. Une certaine tolérance aux sels a été notée chez la variété grande naine comparativement à la petite naine. Cette tolérance pourrait être liée à une bonne sélectivité vis-à vis du potassium. Les variétés étudiées se comportent comme des plantes exclusives.
Conclusion et application de la recherche : Les caractéristiques ioniques de la variété de bananier, la grande naine, diffèrent de celles de la petite naine, Les résultats obtenus confirment que l’amélioration de la productivité des bananiers au Maroc ne peut être réalisée que par des travaux destinés à élaborer un matériel génétique adapté à partir de la variété grande naine. Le choix doit s’effectuer sur la base d’un grand nombre de caractères (morphologiques, biochimiques physiologiques) contrôlant les déterminismes génétiques complexes de la tolérance à la salinité.

Mots clés : Bananier, chlorure de sodium, éléments minéraux.

Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902