Main Article Content

Utilisation des analyses multivariées dans la caractérisation de la sélectivité des filets de capture du mulet jaune (<i>Mugil cephalus</i>, Linneaus, 1758, Mugilidae) dans l’estuaire du fleuve Sénégal.


SM Sarr
JAT Kabre
H Diadhiou

Abstract

L’objectif de cette étude est de déterminer la sélectivité des filets de pêche utilisés dans l’estuaire du fleuve Sénégal pour la capture de M. cephalus en pêche artisanale.
Méthodologie et résultats : un échantillonnage aléatoire utilisant le creel survey sur site est fait entre mars 2011 et mars 2013 pendant la saison sèche froide, la saison sèche chaude et la saison pluvieuse dans trois débarcadères (Goxu mbathie, Gueth Ndar et Sor Diagne) de l’estuaire du fleuve Sénégal. Les analyses effectuées avec le logiciel FiSATII ont été étayées par celles multivariées dont l’Analyse des Composantes Principales (ACP) et l’Analyse Factorielle des Composantes (AFC) afin de mettre en évidence la discrimination des populations de poissons capturés et de caractériser la sélectivité des filets. Ceci étant, les résultats à l’examen du plan factoriel des Captures par Unité d’Effort (CPUE) des engins de pêche permettent de distinguer deux grands groupes de filets par rapport à l’axe1. Le premier groupe est constitué de Filets Maillants Dérivant de Surface(FMDS) monofilament en crin, de grandes mailles 56 à 60mm, de Sennes Tournantes (ST) en nylon multifilaments, de maille 36-40mm. Le seconde groupe est constitué de FMDS monofilament en crin avec des mailles comprises entre 30mm et 50mm et de Sennes de Plage (SP) en nylon multifilaments avec des mailles 28 à 40mm. Finalement les résultats obtenus montrent que d’une part la sélectivité des filets de pêche dépend de la nature du filet, de la maille, de la hauteur de chute, du rapport d’armement, de la saison et de la longueur totale du poisson et que d’autre part les FMDS à grandes mailles (56 à 60mm) sont les plus sélectifs de tous les engins utilisés pour la capture du mulet jaune dans l’estuaire du Fleuve Sénégal. Ils précédent les FMDS à moyennes mailles (30 à 50mm) et les ST qui occupent la deuxième position.
Conclusion et application : il est conclu que l’étude de la sélectivité des populations de poissons par les filets à l’aide du logiciel FiSATII peut être couplée avec les méthodes d’analyses multivariées afin de mieux élucider la discrimination des populations et de mieux caractériser les différences intrinsèques des taux de captures entre les types de filets de pêche.

Mots clés : Filets, sélectivité, Mugil cephalus, logiciel FISATII, analyses multivariées, fleuve Sénégal.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902