Main Article Content

Évaluation des teneurs en éléments traces métalliques dans les légumes feuilles vendus dans les différents marchés de la zone minière de Lubumbashi


MMM Michel
US Yannick
NN François
MM Emmanuel
KK Prisca
M Muyembe
I Kampanyi
NK Luciens

Abstract

Objectifs : Le présent travail a été initié dans le but d’évaluer la teneur en éléments traces métalliques (ETM) dans les légumes feuilles vendus dans les différents marchés de Lubumbashi.
Méthodologie et résultats : Les légumes d’amarante et de poirée bette ont été achetés sur 11 marchés de la ville de Lubumbashi et la quantité totale des légumes a été mélangée (par espèce) pour obtenir un échantillon représentatif du marché. Les analyses ont porté sur les teneurs totales en Cuivre (Cu), Cobalt (Co), Plomb (Pb), Cadmium (Cd) et Zinc (Zn). Le dosage des ETM a été réalisé en absorption atomique au spectromètre (VARIAN 220). Les résultats obtenus ont montré que les teneurs totales en ETM sont similaires entre les légumes d’amarante et de poirée vendus dans les différents marchés de Lubumbashi. Par ailleurs, tous les marchés dépassent le seuil en cuivre fixé à 10 mg/kgMS, quelle que soit la méthode de lavage et l’espèce potagère. Pour les autres ETM, plusieurs marchés sont en dessous des valeurs seuils en fonction de la concentration maximale réglementaire (CMR) établie en France (Pb : 3 mg/kg MS et Cd : 2 mg/kg MS).
Conclusion et application de la recherche : la détermination des teneurs en ETM dans les légumes vendus dans les différents marchés de la ville de Lubumbashi permet d’évaluer les risques de contamination de la chaine alimentaire d’une part et de l’autre la mise au point des techniques adéquates de biorémédiation.

Mots clés : Légumes-feuilles, éléments traces métalliques, contamination, zone minière, transfert solplante, chaine alimentaire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902