Main Article Content

Composition et variation spatio-saisonnière du peuplement algal des rivières côtières du Sud-est de la Côte d’Ivoire


JE Niamien-Ebrottié
KF Konan
OE Edia
A Ouattara
G Gourène

Abstract

Objectif : La composition et la distribution spatio-temporelle des micro-algues de quatre rivières du Sud-est de la Côte d’Ivoire (Soumié, Eholié, Ehania et Noé) ont été analysées, en relation avec des paramètres physicochimiques du milieu.

Méthodologie et résultats : La zone pélagique et les supports littoraux (pierres, feuilles et bois) ont été échantillonnés en amont et en aval de chaque rivière. Au total, 192 taxons spécifiques et infraspécifiques ont pu être identifiés, parmi lesquels environ 75 % d’espèces de Diatomées, 10,4 % de Cyanobactéries, 9,9 % de Chlorophytes, 4,2 % d’Euglénophycées et 0,5 % de Rhodophycées. Les Diatomées constituent la classe la plus constamment rencontrées dans les prélèvements des quatre cours d’eau De plus les algues périphytiques sont plus diversifiées que celles de pleine eau. Les espèces Gyrosigma acuminatum, Nitzschia palea, Ulnaria biceps et Gomphonema parvulum sont communes à tous les habitats explorés.

Conclusion : Les variations de la composition des peuplements entre les rivières sont relativement faibles, avec des diversités plus importantes dans la rivière Noé (134 taxons) et peu élevées dans la rivière Ehania (127 taxons). En outre, les algues récoltées sur feuille et sur bois présentent une forte similarité dans tous les cours d’eau prospectées.

Mots clés : Phytoplancton, périphyton, diversité taxonomique, Rivières côtières, Côte d’Ivoire.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902