Main Article Content

Criblage phytochimique et potentiel érectile de <i>Turraea heterophylla</i> de Côte d’Ivoire


BB Boua
JA Mamyrbekova-Bekro
BA Kouame
YA Bekro

Abstract

Objectif : l’étude a pour objet de rechercher de nouvelles sources végétales médicamenteuses dans le traitement de l’impuissance sexuelle.
Méthodologie et résultats: Ainsi, le criblage phytochimique réalisé sur l’extrait de Turraea heterophylla (Eth) communément appelé "cure-dent gouro", a révélé la présence de phytocomposés tels que les stérols, terpènes, alcaloïdes, coumarines, sucres réducteurs, polyphénols, saponines stéroïdes et les protéines. L’évaluation de l’effet de Eth sur l’artère aorte isolé de cobaye a montré une vasorelaxation favorable à une meilleure circulation sanguine, laquelle est à l’origine du potentiel érectile. Ce potentiel érectile serait lié à l’action de certains métabolites secondaires tels que les terpènes et les alcaloïdes détectés dans Eth. Par ailleurs, Eth induit des effets secondaires négligeables sur la pression artérielle (hypotension dosedépendante) et sur l’électrocardiogramme (inhibition modérée de l’activité cardiaque).
Conclusion et application : Le criblage phytochimique réalisé sur l’extrait méthanolique de Turraea heterophylla (Eth) a permis d’identifier des stérols, terpènes, alcaloïdes, coumarines, sucres réducteurs, polyphénols, saponosides stéroïdes et des protéines. A cette plante couramment employée par les guérisseurs pour traiter les troubles érectiles en Côte d’Ivoire, nous avons rattaché la vasorelaxation à l’érection pénienne. Eth induit une vasorelaxation favorable à une meilleure circulation sanguine, laquelle est à la base du potentiel érectile qui serait lié à l’action de certains métabolites secondaires suspectés tels que les terpènes et les alcaloïdes décelés dans Eth. Par ailleurs, Eth induit une hypotension dosedépendante et une inhibition modérées de l’activité cardiaque. Ces tests biologiques indiquent bien que Turraea heterophylla a non seulement des propriétés érectiles mais également manifeste des effets secondaires négligeables sur la pression artérielle et sur l’électrocardiogramme. C’est donc une approche rationnelle qui justifierait l’emploi récurrent de cette plante dans le traitement traditionnel de l’impuissance sexuelle en Côte d’Ivoire.

Mots clés: Turraea heterophylla, criblage phytochimique, potentiel érectile, Côte d’Ivoire


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902