Main Article Content

Placement profond de l’urée (PPU) et amélioration de l’efficacité d’utilisation de l’azote en riziculture irriguée dans le périmètre rizicole de Karfiguela au Burkina Faso


PL Yameogo
Z Segde
D Dakouo
MP Sedogo

Abstract

Objectif : Des essais ont été conduits sur la plaine rizicole de Karfiguéla au Burkina Faso en vue d’évaluer la contribution du Placement Profond de l’Urée (PPU) dans l’amélioration de l’efficacité d’utilisation de l’azote en riziculture inondée par rapport à l’urée simple.
Méthodologie et résultats: Un dispositif expérimental en split plot a été utilisé ; les parcelles principales étaient représentées par la combinaison variétés x densités et les fumures disposées en parcelles secondaires.L’analyse des performances agronomiques a montré que les meilleurs rendements sont obtenus avec le PPU dans les parcelles repiquées à la densité de 20 x 20 cm avec les variétés de riz FKR 19 et FKR 56N.L’analyse des indices d’absorption de l’azote a montré un meilleur taux de recouvrement de l’azote dans les mêmes parcelles ainsi qu’une forte corrélation entre l’azote absorbé et le rendement.
Conclusion et application : Le PPU présente un potentiel pour l’amélioration de la productivité et de l’efficacité d’utilisation des engrais dans les conditions agro pédo climatiques de Karfiguéla. Pour un  périmètre comme celui de Karfiguela où les producteurs appliquent de fortes densités de repiquage souvent supérieures à 20 cm x 10 cm, ces résultats seront également d’un grand intérêt dans la mesure où la réduction du travail sera significative pour un repiquage du riz à 20 x 20 cm. Dans les conditions de l’essai, le sol était très pauvre en matière organique et le taux de recouvrement de l’azote pour le meilleur traitement inférieur à 20%. Les rendements observés pourraient connaitre une augmentation sensible avec l’apport de fumure organique en milieu paysan créant des conditions physico-chimiques favorables au développent du riz.

Mots clés : azote, placement profond de l’urée, efficacité, urée simple, productivité du riz, Burkina Faso.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902