Main Article Content

Évaluation de l’effet du stress hydrique et du portegreffe sur la clémentine <i>Citrus reticulata</i> Swingle var. Sidi Aissa.


L Beniken
FE Omari
R Dahan
P van Damme
R Benkirane
H Benyahia

Abstract

Introduction: Au Maroc, les agrumes sont plantés dans différentes régions à conditions de sol et climats variées. Dans la majorité de ces régions notamment le Souss, le Tadla et le Haouz, les agrumes se trouvent souvent dans des situations de manque d’eau saisonnier. Le recours à l’irrigation est dès lors inévitable pour assurer la production. L’étude du comportement de l’association variété x porte-greffes vis-à-vis le déficit hydrique se situe parmi les voies les plus adaptées pour sélectionner les combinaisons performantes en termes d’utilisation en eau et d’adaptation aux conditions de sécheresse.
Objectif: Notre travail vise à étudier la réponse à un déficit hydrique des plants de clémentine Citrus reticulata Swingle var. Sidi Aissa greffé sur cinq porte-greffes d’agrumes différents par le suivi de quelques paramètres physiologiques et morphologiques. Les paramètres évalués ont été la croissance sur quatre mois, la conductance stomatique, la teneur en chlorophylle (SPAD) et la teneur en sucres solubles dans les feuilles dans un but de sélectionner les porte-greffes présentant un potentiel de résistance au stress hydrique. Les porte-greffes testés ont été le Citrus volkameriana, Citrus macrophylla, Citrange C35 (Citrus sinensis (L.) Osb. x Poncirus trifoliata (L.) Raf.), Citrange Carrizo (Citrus sinensis (L.) Osb. x Poncirus trifoliata (L.) Raf.) et l’hybride Mandarin Cléopâtre (Citrus reticulata var. Austera Swingle) x Citrange Carrizo 30577 (Citrus sinensis (L.) Osb. x Poncirus trifoliata (L.) Raf.).
Matériel et méthodes Pour chaque porte-greffe, des plants âgés d’un an ont été cultivés en pots de plastique (10 L) dans une serre à El Menzeh, INRA Maroc. Ils ont été soumis à deux régimes hydriques de 100 % et 50 % de la capacité au champ (Hcc) du substrat. L’expérimentation a été disposée en un split-plot à deux traitements. Les paramètres morphologiques mesurés ont été la hauteur de la plante, le diamètre au point de greffage de la tige principal de porte-greffe et celui de la variété. Les paramètres physiologiques étudiés ont été la conductance stomatique, la teneur en chlorophylle (SPAD) et la teneur en sucres solubles dans les feuilles.
Résultats: Les paramètres morphologiques et physiologiques ont tous été affectés par le stress hydrique appliqué, mais différemment selon le porte-greffe considéré. Le stress hydrique a induit une augmentation de  la teneur en sucres solubles au niveau des feuilles. Le manque d’eau affecte d’une manière significative les caractéristiques physiologiques et morphologiques des plants de la clémentine Sidi Aissa.
Conclusion et application: En conditions de déficit hydrique extrême (50 % d’Hcc), un comportement différentiel des porte-greffes a été constaté. Sur la base des résultats que nous avons obtenus, les porte-greffes Citrange Carrizo (Citrus sinensis (L.) Osb. x Poncirus trifoliata (L.) Raf.) et Citrus macrophylla procurent à la clémentine Sidi Aissa les meilleures aptitudes à résister aux conditions de stress hydrique par l’augmentation de la teneur en sucre solubles au niveau des feuilles et par le maintien de la conductance stomatique à des valeurs élevées en conditions de déficit hydrique sévères.

Mots clés : sécheresse, écophysiologie, physiologie du stress, porte-greffe, citrus.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902