Main Article Content

Effet de la co-inoculation du rhizobium et de mycorhizes sur les performances agronomiques du niébé [<i>Vigna unguiculata</i> (L.) Walp.] au Niger


K Aboubacar
ZM Ousmane
HI Amadou
S Issaka
AM Zouberou

Abstract

Objectif : Les sols sahéliens se caractérisent par une faible fertilité dont l'amélioration se fait par la pratique de la jachère ou l'apport du fumier. La fixation de l’azote atmosphérique par certaines légumineuses est peu performante voir inefficace. De nos jours, l’inoculation de rhizobium et de mycorhizes est pratiquée pour améliorer cette fixation.
Méthodologie et résultats : L'expérimentation a été réalisée dans un dispositif split-plot à trois répétitions et trois variétés précoces de niébé (IT90-K 372-1-2, IT89-KD 349-57 et KVX-309-6 G). Les plants de niébé ont été inoculés au champ avec deux (2) inoculums (Rhizobium et Mycorhizes). La co-inoculation augmente significativement de 51% le rendement en grains de la variété KVX-309-6G, (122,30 kg.ha-1 pour le témoin T contre 185,00 kg.ha-1 pour I) et de manière plus remarquable encore celui de la variété IT89-KD 349-57, qui passe de 96,50 kg.ha-1 pour le témoin T à 168,03 kg.ha-1 pour le traitement inoculé I, soit une augmentation de 74%.
Conclusion et application : Ainsi, la co-inoculation a permis d'améliorer les performances agronomiques des trois (3) variétés testées notamment l'augmentation de leur rendement en gousses et en grains. Les résultats obtenus présentent un intérêt pratique et l'étude doit être poursuivie en vue d'évaluer l'impact de l'inoculum sur la fertilité du sol.

Mots-clés : Rhizobium, Mycorhize, inoculation, niébé, Niger.


Journal Identifiers


eISSN: 1997-5902