Conception d’un modèle microscopique adapté aux marchés financiers émergents : cas du marché financier marocain

  • Ahmed El Oubani
  • Mostafa lekhal

Abstract

Objectif :L’objectif de cet article est de concevoir un modèle microscopique, sous l'Hypothèse des Marchés Adaptatifs (AMH), capable d'expliquer la  formation des prix d'équilibre et la dynamique d'efficience du marché financier marocain.
Méthodes :Notre modèle combine le comportement des investisseurs et la microstructure du marché. Pour valider le modèle, nous avons réalisé  des simulations sous deux scénarios. Le premier scénario intègre les deux compartiments du modèle. Le deuxième scénario étudie uniquement l’effet de la microstructure.
Résultats :Les simulations numériques montrent que le modèle est validé empiriquement par rapport aux faits observés sur le marché marocain. Originalité/Implications :C’est le premier modèle réalisé sous l’AMH qui tient compte des spécificités des marchés financiers émergents comme le  marché financiermarocain. Le modèle a des implications importantes aussi bien pour les politiques de régulation que pour la construction des  stratégies d’investissement.

Published
2022-08-08
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1923-2993