Cognition et metaphores dans le radiojournals en Kiswahili. Cas de Radio Okapi

  • Emmanuel Kambaja Musampa Institut Superieur Pedagogique de Mbuji Mayi

Abstract

Je me suis servi de deux médias pour la collecte des données que je soumets, dans cet article, à l'analyse pragmatique cognitive. Cette analyse s'inscrit dans un des paradigmes cognitifs appelé «  la théorie de pertinence » de Dan Sperber et Deirdre Wilson. Au terme de notre étude, les résultats théoriques suivants ont été obtenus : de prime abord, les métaphores, en tant que modes de pensée, traversent le radiojournal en kiswahili. Au cours de celui-ci, le journaliste recourt aux métaphores du contenant, aux métaphores ontologiques, aux métaphores métonymiques, aux métaphores d'orientation, pour ne citer que celles-ci. Ensuite, ces constructions métaphoriques sont utilisées dans le radiojournal non pas pour les référents auxquels elles renvoient en eux-mêmes, mais pour leur valeur emblématique, au nom de la ressemblance interprétative entre les domaines sources et les domaines cibles. Enfin, dans chacune de ces métaphores, la conceptualisation tient compte des traits contextuels pertinents. Pour construire chacune des métaphores en kiswahili, le journaliste recourt au savoir mutuellement partagé par les membres de la communauté congolaise (R.D.C.) à laquelle est destinée l'information.

 Mots-clés : Métaphore, conceptualisation, ressemblance interprétative, domaine cible, domaine source, kiswahili.

Author Biography

Emmanuel Kambaja Musampa, Institut Superieur Pedagogique de Mbuji Mayi

Emmanuel KAMBAJA MUSAMPA : Professeur Associé à l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbujimayi, Département de Français - Langues africaines, en République Démocratique du Congo.


Auteur de plusieurs articles, entre autres: (1)2009 : « Approche procédurale des séquences de connecteurs français. Contribution à la  jurilinguistique » in French Studies in Southern Africa, n° 39, 2009, pp. 96 - 116.   (2) 2007a : "Etude socio-terminologique du vocabulaire médical cilubà" in Lexikos n° 17, AFRILEX, 2007, pp 88 - 113.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 1998-1279