Main Article Content

Pleuresies hemorragiques au chu sylvanus olympio de Lome : aspects etiologiques et evolutifs


S Adjoh
AS Adambounou
A Aziagbe
P Efalou
AG Gbadamassi
AP Wachinou
D Kombate
AN Mourtala
O Tidjani

Abstract

Le but de cette étude était de déterminer les étiologies et de dresser le profil évolutif des pleurésies hémorragiques dans le service de pneumo-phtisiologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Matériel et méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive portant sur l’analyse des dossiers de patients hospitalisés dans le service pour pleurésie hémorragique de janvier 2000 à décembre 2009. Les étiologies néoplasiques ont  té confirmées par l’examen cytohistopathologique du liquide pleural et ou des fragments de biopsie pleurale. En l’absence de preuve d’autres étiologies, les pleurésies hémorragiques survenues chez des patients déjà porteurs d’un carcinome connu ont été considérées métastasiques. Le diagnostic de la tuberculose avait reposé sur des arguments bactériologiques et ou histologiques ou sur une évolution favorable sous traitement antituberculeux.
Résultat : Soixante douze cas de pleurésies hémorragiques ont été inclus. Les étiologies étaient dominées par le cancer qui représentait 59,7%. Il s’agissait majoritairement des métastases (58,38%) dont la localisation primitive a été retrouvée dans 69% des cas. La tuberculose était en cause dans 15,3 % et la pancréatite chronique dans 2,8%. L’étiologie était indéterminée dans 22,2 % des cas. Le taux de décès était 30,5% et 58,7 % des patients avaient été perdus de vue après leur sortie de l’hôpital.

Mots clés : Pleurésie hémorragique, étiologie, évolution.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651