Main Article Content

Connaissance et attitude pratique des sages femmes sur la prevention de la transmission mere-enfant du virus de l’hepatite b a Lome (Togo)


A Bagny
D.A.E. Akolly
O. Bouglouga
L.M. Lawson-Ananisoh
R. El Hadji Yacobou
K. Lawson-Evi
K Guedenon
S Koffi
Y.D. Atakouma
K.F. Akpadza
D Redah

Abstract

Introduction : La prévention de la transmission mère enfant (PTME) du virus de l’hépatite B (VHB) implique une bonne connaissance du VHB et l’adoption de bonnes pratiques par les sages femmes (SF). L’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les pratiques des SF sur la PTME du VHB.
Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et analytique ; étaient incluses dans l’étude, les SF travaillant dans la ville de Lomé.
Résultats : 87 SF avaient répondu aux questionnaires sur 134 SF (64,9%). Leur âge moyen était de 32,9±5ans. La plupart étaient recrutées en périphérie (41,4%) et travaillaient en salle d’accouchement (79,3%). La moitié ignorait que le VHB  se transmet au cours de la grossesse (65,5%) ou que le VHB ne se transmet par lors de l’allaitement (60,9%). La plupart des SF (90%) ne savait pas que le risque de transmission du VHB est corrélé à la présence de l’AgHBe. Plus de la moitié des  SF (65,5%) ne connaissait pas l’existence de l’immunoglobuline anti VHB. Les SF de moins de 5ans d’ancienneté professionnelle avaient la meilleure connaissance (p=0,0382) du vaccin anti VHB et de son intégration dans le PEV. Toutes les SF (97,7%) pratiquaient systématiquement le dosage de l’AgHBs, cependant 13,8% ne vaccinaient pas les nouveau-nés de mères AgHBs positif à la naissance. Presque la moitié (41,1%) des SF ne referaient pas les mères AgHBs positif vers un spécialiste. Les SF recrutées dans les CHU avaient la meilleure pratique de la vaccination du nouveauné à la naissance (p=0,007). Les SF ayant moins de 5ans d’ancienneté professionnelle avaient la meilleurs pratique du dosage de l’AgHBs (p=0,037).
Conclusion : Les connaissances des SF sur la PTME sont moyennement bonnes. La pratique de la PTME par les SF serait influencée par la charge de travail. Très peu de mères Ag HBs positif étaient suivies en milieu spécialisé après accouchement.

Mots clés : Connaissance, Attitude, Prevention de la transmission mère-enfant, hépatite B, Sage-femme


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651