Main Article Content

Prise en charge chirurgicale des malformations arterioveineuses du scalp.


E. Kpelao
K. Adabra
A.K. Moumouni
A. Amavi
A.K. Doleagbenou
A. Beketi
KHM Ahanogbe
K. Egu
D Lamboni
E Gumedzoe
M A Djibril

Abstract

Introduction : Les malformations artérioveineuses du scalp sont des communications anormales entre une artère et des veines sans l’intermédiaire du réseau capillaire des vaisseaux du cuir chevelu. Ce sont des lésions relativement rares. Malgré les progrès de l’imagerie, leur diagnostic reste clinique dans 90 % des cas. Leur prise en charge fait appel à plusieurs techniques. Nous rapportons notre expérience de la prise en charge chirurgicale de ces malformations artérioveineuses.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une série de patients pris en charge pour malformation artérioveineuse du scalp au CHU Sylvanus Olympio de Lomé. Les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de ces patients ont été étudiées. Le suivi était de 12 mois au moins.
Résultats : Cinq patients (3 hommes et 2 femmes) d’âge moyen de 41 ans ont été traités. Les signes étaient dominés par l’apparition progressive d’une masse serpigineuse pulsatile avec un thrill et un souffle du cuir chevelu. La durée d’évolution moyenne était de 15,4 ans. L’artère temporale superficielle était la principale artère nourricière dans 4 cas et les artères supra-orbitaire et supra-trochléaire dans un cas. Tous les patients ont bénéficié d’une exérèse chirurgicale du nidus sans complication majeure avec des suites opératoires favorables.
Conclusion : Les malformations artério-veineuses du scalp sont relativement rares. Leur diagnostic est essentiellement clinique. La chirurgie, le plus souvent facile donne de bons résultats esthétiques et évolutifs.

Mots clés : Malformation artérioveineuse, scalp, chirurgie.


Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651