PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Utilisation du partographe modifie de l’oms par les sages-femmes des maternites de references de lome

AB Adama-Hondegla, AS Aboubakari, KS Modji, K Fiagnon, A Bassowa, N Possian, K Akpadza

Abstract


Objectifs : Décrire l’utilisation en situation réelle du partographe modifié (en 2001) de l’OMS par les sages-femmes de Lomé et leur position face à cet outil de surveillance du travail.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude prospective, transversale descriptive, menée du 01er juillet au 30 septembre 2011 (soit une période de 03 mois). Les données ont été recueillies par observation directe en situation réelle de 496 cas d’accouchements éligibles au partographe et effectués par 43 sages-femmes des maternités de référence de Lomé. Il a été également procédé à la consultation des dossiers d’accouchements de la période et à l’interview des prestataires. Les données ont été analysées par traitement informatique avec le logiciel EPI info version 6.
Résultats: Le partogramme était ouvert dans 1 cas sur 3 au cours du travail d’accouchement. Il était partiellement rempli et dans 95,16% des cas, rempli après l’accouchement. La courbe de la dilatation cervicale n’était tracée simultanément au cours du travail d’accouchement que dans 4,79%. Dans aucun cas, le partogramme n’avait joué son rôle dans la prise de décisions au cours du travail d’accouchement. Plus de 74% des sages-femmes avaient moins de 5 années d’expérience professionnelle et seules 55,8% avaient un niveau acceptable de connaissance du partographe. Plus de 90% n’avaient pas point bénéficié de formation continue sur le partographe.
Conclusion : L’utilisation du partogramme au cours du travail d’accouchement dans les maternités de référence de la commune de Lomé est très insuffisante. Il y a un grand besoin de recyclage des sages-femmes. Il faut aussi introduire de nouvelles stratégies de motivation et de suivi de ce personnel.

Mots clés : Partogramme, accouchement, sage-femme, Lomé.




AJOL African Journals Online