Les tumeurs des annexes de l’oeil a lome ocular adnexal tumors in lome.

  • K Vonor
  • M Banla
  • N Maneh
  • A Agba
Keywords: Tumeurs, annexes, conjonctive, paupière, corps étranger, papillome malpighien.

Abstract

Objectifs : Décrire les caractéristiques des tumeurs des annexes de l’oeil à Lomé Patients et Méthodes : Nous avons mené une étude rétrospective des patients suivis dans le service d’Ophtalmologie du CHU campus de Lomé, pour tumeur des annexes de l’oeil entre le 1er Janvier 2011 et le 31 Décembre 2013. Les caractéristiques cliniques et histologiques des tumeurs oculaires ont été analysées.
Résultats : Sur la période, 27 cas de tumeurs des annexes de l’oeil ont été recensé, ce qui correspondait à une fréquence de 9 cas par an. L’âge moyen était de 30 ± 15,8 ans. Il existait une légère prédominance masculine avec un sex-ratio de 1,1. La sensation de corps étranger était le symptôme le plus fréquent avec 59,26% des cas. L’oeil droit était atteint dans 70,4% des cas. Les tumeurs conjonctivales étaient prédominantes avec 70,4% des cas. Sur les 27 cas de tumeurs des annexes, 19 ont été opéré soit un taux de chirurgie de 70,4%. Douze résultats d’histologies étaient disponibles dont 4 papillomes malpighiens.
Conclusion : Les tumeurs des annexes de l’oeil intéressent le plus souvent la conjonctive, le type histologique le plus fréquent est le papillome malpighien. Il est important de prévenir ces types de tumeurs par le contrôle des facteurs de risques associés.

Mots clés : Tumeurs, annexes, conjonctive, paupière, corps étranger, papillome
malpighien.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651