Simulation du potentiel energetique des courants marins internes au port autonome de cotonou en Republique du Benin et son impact sur le fond marin

  • BB Kounouhewa
  • NB Tokpohozin
  • AM Houekpoheha
  • NC Awanou
  • BJ Chabi-Orou
Keywords: Potentiel énergétique, courants marins internes, dégradation du fond marin, hauteur des vagues, érosion côtière.

Abstract

La région du Golfe de Guinée, a un grand retard sur le plan énergétique alors qu’elle dispose d’énormes potentialités en énergies renouvelables jusqu'ici non exploités parfois méconnues. Dans l'océan en plus des houles on observe souvent des courants marins internes générés par ces dernières. Dans le présent travail, nous considérons la houle et le gradient de salinité de la mer comme les causes majeures des courants marins internes. A partir de l'équation de Navier-Stokes, nous avons déterminé la masse volumique fluctuante et la relation de dispersion de ces courants marins internes. L'étude de la trajectoire d'une particule d’eau mise en mouvement par la houle a permis de déterminer l'évolution de sa vitesse dans le plan vertical. Les résultats obtenus appliqués aux données issues de la campagne de mesures effectuée par le Millenium Challenge Account (MCA- Bénin) dans le cadre du projet d’extension du port autonome de Cotonou, ont permis d'évaluer le potentiel énergétique de ces courants marins internes au port autonome de Cotonou (Bénin). Il ressort de l’analyse de ces résultats que ces courants constituent l’un des facteurs majeur de la dégradation de nos côtes.

Mots-clés: Potentiel énergétique; courants marins internes; dégradation du fond marin; hauteur des vagues ; érosion côtière.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651