Cartographie des especes de feuilles vegetales utilisees comme emballages alimentaires en Cote d’Ivoire

  • FC Onzo
  • S Aka
  • P Azokpota
  • M Dje
  • B Bonfoh
Keywords: Emballages végétaux, feuilles végétales, Côte d’Ivoire, Thaumatococcus daniellii, Musa paradisiaca, Musa sp., Tectona grandis.

Abstract

Le présent travail a fait un inventaire quantitatif et qualitatif des espèces de feuilles végétales utilisées comme emballages alimentaires en Côte d’Ivoire. Cet inventaire a été réalisé à travers une enquête basée sur une méthode de ratissage systématique des répondants. Au total, 360 productrices-vendeuses d’aliments ont été enquêtées dans 12 principales localités de la Côte d’Ivoire. L’identité, le domaine d’activités, le groupe ethnique des productrices d’aliments de même que les informations relatives aux feuilles végétales utilisées pour emballer les aliments, leurs noms locaux et significations, leurs modes d’utilisation et la disponibilité saisonnière ont constitué l’essentiel des données collectées. Une douzaine d’espèces de feuilles végétales ont été identifiées comme emballages d’une multitude de denrées alimentaires réparties sur tout le territoire de la Côte d’Ivoire. Les feuilles de Thaumatococcus daniellii de Musa paradisiaca et Musa acuminata sont les plus utilisées, respectivement par 58,86, 28,47 et ; 5.69 % des enquêtées, notamment au Sud, à l’Ouest, au Centre et l’Est du pays. Les feuilles de Tectona grandis, de Cola cordifolia, de Thalia geniculata, de Ficus platyphylla et de Piliostigma thonningii sont répandues au Centre et au Nord du pays. Les feuilles de Manihot esculenta, de Theobroma cacao et de Colocasia esculenta se retrouvent surtout au Centre du pays, tandis que les feuilles des épis de Zea mays sont populaires, notamment au Sud et au Centre du pays. En outre, les feuilles de Musa paradisiaca, Musa acuminata, Tectona grandis, Colocasia esculenta, Theobroma cacao, Zea mays et de Manihot esculenta font déjà l’objet de domestication en Côte d’Ivoire.

Mots clés : Emballages végétaux, feuilles végétales, Côte d’Ivoire, Thaumatococcus daniellii, Musa paradisiaca, Musa sp., Tectona grandis.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651