Les bovins trypanotolerants de l’Afrique de l’ouest

  • Y Lombo
  • DMA Belemsaga
  • K Adomefa
  • I Bouraima
  • A Adanlehoussi
  • KB Batawui
  • MD Kotoe
Keywords: Inventaire, races bovines trypanotolérantes, taurins, zébus, métis locaux, caractères ethniques, Cartographie.

Abstract

L’amélioration de la productivité des races animales et le maintien de la diversité génétique animale sont utiles aux éleveurs. Ceci leur permet de sélectionner les animaux ou de créer de nouvelles races afin de faire face aux modifications de l’environnement, à l’émergence de nouvelles maladies et aux besoins de la société. Tout programme de sélection ou d’amélioration nécessite au préalable un inventaire détaillé des races animales disponibles. Ce travail s’est intéressé à l’inventaire des différentes races bovines trypanotolérantes existantes dans la zone du CIRDES. Cette zone couvre sept pays de l’Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo. La collecte des données a été réalisée grâce à une étude bibliographique, complétée par des enquêtes dans les pays concernés. Quinze races bovines locales ont été inventoriées parmi lesquelles cinq sont qualifiées de trypanotolérantes : N’dama, Baoulé/Somba, Lagunaire, métis Zébu X N’dama et métis Zébu X Taurins à courtes cornes. Les résultats obtenus ont permis de réaliser une cartographie des bovins en indiquant, pour chaque pays, les zones de fortes concentrations du bétail, les races les plus importantes et les aires de distribution. L’étude a révélé que la race Pabli du Bénin a disparu, que les races Lagunaire et Kouri sont menacées d’extinction, que le groupe Baoulé-Somba est soumis à une absorption par les races Borgou et zébu. Le pourcentage des taurins par rapport à l’effectif total du cheptel diminue au fil des années. Par contre celui des races Borgou et Zébu augmente considérablement dans les zones à risque trypanosomien élevé. Aussi est-il urgent de mettre en place un programme régional visant la conservation des races aux effectifs réduits afin de maintenir la diversité biologique.

Mot clés : Inventaire, races bovines trypanotolérantes, taurins, zébus, métis locaux, caractères ethniques, Cartographie.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651