PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Evaluation du test rapide oral aware™ omt HIV 1/2 pour le depistage de l’infection a vih en Cote d’Ivoire

R Affi-Aboli, M Kabran, C Gossiho, D Sawadogo, KA Inwoley

Abstract


Introduction : le test rapide oral est une alternative moins invasive du test sanguin pour le dépistage du VIH éliminant ainsi le risque d’exposition au sang des professionnels de la santé. L’objectif était d’évaluer la sensibilité, la spécificité et la facilité d’utilisation du test rapide oral AwareTM HIV-1/2 OMT dans le contexte ivoirien.
Méthodes : L’étude a porté sur 450 participants venus pour un dépistage volontaire ou un bilan initial dans 4 différents sites d’Abidjan ayant donné un consentement écrit. Chaque participant a fourni un échantillon de fluide oral pour la réalisation du test Aware™ OMT HIV-1/2 et du sang testé suivant l’algorithme séquentiel de tests ELISAs Murex® HIV-1.2.0 (Laboratoires Abbott, Japon) et Test ELISA peptidique maison du CeDReS.
Résultats : la sensibilité, la spécificité, la Valeur Prédictive Positive et la Valeur Prédictive Négative du test rapide oral étaient de 99,5 % [IC 95%: 98,6 à 100], 100 % [IC 95%: 96,1 à 100], 100 % et de 99,5 % respectivement. Selon les critères de l’OMS, le test Aware™ OMT HIV 1/2 est d’une praticabilité très simple et d’une utilisation aisée dans les laboratoires périphériques.
Conclusion : Le test Aware OMT HIV 1/2 présente d'excellentes performances techniques permettant son utilisation dans l’algorithme national de dépistage du VIH après une validation en phase II et dans le cadre de stratégies avancées de dépistage en Côte d’Ivoire. Toutefois, la confirmation des résultats positifs par les tests sanguins est une nécessité en raison de l’instabilité du fluide oral.

Mots clés : VIH -sensibilité-spécificité-fluide oral- Côte d’Ivoire.




AJOL African Journals Online