Stenose de l’uretre masculin : aspects epidemiologiques, diagnostiques, therapeutiques et evolutifs au chu Sylvanus Olympio au Togo

  • K Tengue
  • TM Kpatcha
  • E Leloua
  • G Botcho
  • K Sikpa
  • E Sewa
  • T Anoukoum
Keywords: sténose urétrale, diagnostic, traitement, évolution.

Abstract

Objectifs : Déterminer les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de la sténose urétrale au CHU SYLVANUS OLYMPIO.
Moyens et méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective colligeant les cas de sténoses urétrales traitées au CHU Sylvanus Olympio de Lomé de janvier 2006 à décembre 2011 soit une période de 5 ans.
Résultats : 95 patients avaient été enregistrés. L’âge moyen était de 44,71 ± 18 ans avec des extrêmes de 16 et 87 ans. La rétention d’urines était le premier motif de consultation soit 68,4%. L’urétrite (27,4%) et le traumatisme urétral (15,8%) étaient les facteurs favorisants les plus rencontrés. A l’UCR, La localisation bulbaire de la sténose était la plus retrouvée soit 68,4%. L’ECBU réalisée avait révélé la présence d’une infection urinaire chez 13 patients et le germe le plus rencontré était E. Coli chez 8 patients. Sur le plan thérapeutique, l’urétroplastie avait été le traitement le plus réalisé soit 82,2% et l’indication du type de traitement dépendait surtout de la longueur de la sténose (p=0,03). Après un suivi moyen de 12 mois, une récidive a été observée dans 22,2% des cas et aucun facteur prédictif de cette récidive n’avait été retrouvé.
Conclusion : La sténose urétrale est une affection assez fréquente au Togo dont le diagnostic est souvent posé au stade de complication. Le traitement repose sur l’urétroplastie et les récidives ne sont pas rares.

Mots clés : sténose urétrale, diagnostic, traitement, évolution.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651