Troubles du rythme cardiaque chez les maladies hypertendus a Lome (Togo)

  • A Balaka
  • T Tchamdja
  • KMA Soedje
  • KA Djagadou
  • MA Djibril
  • KD Nemi
  • M Tchandana
  • A Agbetra
Keywords: Hypertension artérielle, troubles du rythme, Togo.

Abstract

Objectifs : Identifier les différents troubles du rythme cardiaque observés chez les malades hypertendus en milieu hospitalier à Lomé (Togo).
Malades et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective menée de janvier 2008 à décembre 2012 et portant sur les dossiers des malades hypertendus suivis dans le service de médecine interne du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Résultats : Durant la période d’étude, 2225 malades ont été suivis dans les dits pour une hypertension artérielle. L’âge moyen des malades était de 60,7 ans avec une sexratio à 0,6. Les facteurs de risque de l’hypertension artérielle notés chez les malades étaient l’obésité (26,7%), le diabète (17,3%) et l’alcoolisme (19,5%). Les motifs de consultation étaient la dyspnée (46,2%), les précordialgies (36,5%), Les palpitations (28,8%) et une syncope (18,3%). A l’électrocardiographie, 104 malades (4,7%) ont présenté des troubles de rythme cardiaque. Les principaux troubles étaient supraventriculaires dont les fibrillations auriculaires (24%) et les tachycardies sinusales (22,2%). Parmi les troubles ventriculaires, les extrasystoles ventriculaires étaient les plus observées (30,8. Les facteurs favorisants ces troubles du rythme cardiaque étaient l’hypertrophie ventriculaire gauche et les dilatations de l’oreillette gauche dont les fréquences étaient respectivement de 35,6% et 13,5% à l’électrocardiogramme et de 80% et 60% à l’échographie cardiaque.
Conclusion : Notre étude montre que chez les hypertendus, les hypertrophies cardiaques constituent l’un des principaux facteurs favorisants des troubles du rythme cardiaque. Leur prévention passe par une prise en charge efficiente de l’hypertension artérielle.

Mots clés : Hypertension artérielle, troubles du rythme, Togo.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651