PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Prise en charge de l’hematurie au chu Sylvanus Olympio de Lome.

K Tengue, TM Kpatcha, E Leloua, G Botcho, K Sikpa, E Sewa, T Anoukoum

Abstract


Objectifs : Décrire les aspects épidémiologiques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs des hématuries au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude prospective de Janvier à Décembre 2013 soit une période de 1 an ayant porté sur des cas d’hématurie traités dans le service d’urologie du CHU Sylvanus Olympio.
Résultat : L’âge moyen de nos patients était de 59,55 ans avec des extrêmes de 24 à 96 ans et l’on notait une prédominance masculine avec une sex ratio de 5,75. L’hématurie était totale dans 92,6% et deux patients soit 3,7% présentaient une hématurie sans caillot. La rétention urinaire par caillotage vésical était le principal signe d’accompagnement ceci dans 44,4%. Une anémie avait été retrouvée chez 45 patients soient 83,3%. Les tumeurs prostatiques représentaient la principale cause de l’hématurie et dans 1,9 % des cas l’on retrouvait une bilharziose urinaire. Une transfusion sanguine avait été réalisée dans 64,8% des cas et nous avions enregistré 4 cas de décès.
Conclusion : Les hématuries sont relativement fréquentes au Togo et souvent de causes tumorales. Elles nécessitent une prise en charge précoce pour un meilleur pronostic.

Mots clés : hématurie, épidémiologie, étiologie, traitement.




AJOL African Journals Online