Contribution a la generation artificielle de la moyenne horaire de vitesses du vent sur le site de lome par la chaîne de markov.

  • MK Kodjo
  • AA Salami
  • ASA Ajavon
  • K Bedja
Keywords: Distribution de Weibull hybrid, Distribution normale, Chaîne de Markov, Moyenne horaire de vitesses du vent, Génération artificielle de données, MATLAB.

Abstract

L’utilisation des données de la vitesse du vent revêt un intérêt indéniable dans l’exploitation des parcs éoliens. A ce titre, les techniques de génération artificielle des données du vent sont utilisées dans le cas où la nécessité de disposer d’une vaste base de données s’impose. Dans cette étude, une approche basée sur la chaîne de Markov est utilisée pour générer la moyenne horaire de vitesses du vent sur le site de Lomé. Elle est comparée aux méthodes classiques de génération artificielle de données basées les lois de distributions normale et de Weibull hybride. Les résultats montrent que la méthode de la chaîne de Markov constitue à suffisance une alternative adéquate aux méthodes classiques.

Mots clés : Distribution de Weibull hybrid, Distribution normale, Chaîne de Markov, Moyenne horaire de vitesses du vent, Génération artificielle de données, MATLAB.

Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651