Literatur und identität im Robert Musils roman die verwirrungen des Zöglings Törless

  • RK Alinyoh-Fotter
Keywords: Processus d’évolution, confusions, recherche d’identité, fin-de-siècle, réalité, fiction, relation ambiguë, philosophes, Maeterlinck und Machs.

Abstract

Le processus d’évolution du personnage principal Törless dans le roman Die Verwirrungen des Zöglings Törless de Robert Musil, est parsemé de beaucoup de confusions. Ce qui est considéré par la critique comme une  recherche d’identité. Même si la crise d’identité est un phénomène répandu auprès des auteurs autrichiens en fin-desiècle, il est problématique d’analyser une oeuvre à la lumière des détails biographiques de son auteur car il y a toujours le risque de faire une confusion entre la réalité et la fiction. Pour ce qui concerne Musil, force est de constater qu’il a exploité certains aspects de sa vie dans son roman Die Verwirrungen des Zöglings Törless, qui constituent les grands axes de notre analyse : Ses expériences à l’Ecole Militaire de Mährisch-Weisskirchen (1894-1897), sa relation ambiguë avec sa mère, son admiration pour les théories des philosophes tels que Maeterlinck et Machs.

Mots clés : Processus d’évolution, confusions, recherche d’identité, fin-de-siècle réalité, fiction, relation ambiguë, philosophes, Maeterlinck und Machs.

Published
2015-08-21
Section
Articles

Journal Identifiers


eISSN: 2413-354X
print ISSN: 1727-8651