PROMOTING ACCESS TO AFRICAN RESEARCH

Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé

Log in or Register to get access to full text downloads.

Remember me or Register



DOWNLOAD FULL TEXT Open Access  DOWNLOAD FULL TEXT Subscription or Fee Access

Plaidoyer pour les oreilles

S-L.A LAWSON, M. Flatin, E. Kpemissi, V.B. Yheouessi

Abstract


But de la présentation : Démontrer, et montrer arguments à l’appui à travers les patients reçu pour problèmes auditifs suite au curetage d’oreille qu’il est nocif voire nuisible, et faire un plaidoyer pour le proscrire.
Matériels et méthodes : Tous les patients reçus de juin 2008 au 29 février 2012en consultation ORL pour problèmes auditifs suite à un curetage d’oreille avec ou sans traumatisme auriculaire.
Résultats : Sur un total de patients 1568 reçus en consultation ORL au CHU en 3 ans 8 mois, 67 patients (4,27%) dont 43 de sexe féminin et 24 de sexe masculin consultaient pour des problèmes auditifs (otalgie, otorrhée, prurit auriculaire, hypoacousie …) suite à des curetages d’oreille au coton-tige ou tous autres instruments (plume de poulet, buchettes d’allumette …). Les motifs de consultations fréquents étaient : l’otalgie et le prurit auriculaire. Tous les patients ont pu bénéficier d’un examen ORL. Un traitement spécifique a été institué. Toutes les tranches d’âge étaient représentées avec un maximum pour les sujets de 15 à 45 ans (29,17%) et ceux de plus de 45 ans (29,17%) pour le sexe masculin , et un maximum pour les sujets de 15 à 45 ans (48,84%)pour le sexe féminin. Un counselling a été systématique prodigué comportant le principe de base et les 10 règles qui concourent à expliciter la proscription du coton-tige pour le nettoyage.
Conclusion : Ce travail est un plaidoyer pour proscrire l’utilisation du coton-tige ou de tous autres instruments pour enlever le cérumen, ce qui est inutile, mais potentiellement dangereux, doit être découragé car il est pour l’otologie une forme de poison lent aux effets à long terme incalculables.

Mots-clés : problèmes auditifs, curetage d’oreille, coton-tige, cérumen




AJOL African Journals Online